Un article du Canard enchaîné évoquant une lettre de la ministre de la Santé Catherine Vautrin a alimenté les rumeurs d’une préparation secrète à une guerre d’ici mars 2026. Si les autorités confirment l’existence de consignes adressées aux hôpitaux, elles insistent sur leur caractère préventif et non offensif.
Depuis plusieurs semaines, la rumeur enfle sur les réseaux sociaux : la France se préparerait en secret à entrer en guerre contre la Russie dès 2026. L’origine de cette polémique se trouve dans un article du Canard enchaîné, publié en août dernier, affirmant que la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, avait demandé aux agences régionales de santé d’anticiper un « engagement majeur » à l’horizon de mars 2026.
La révélation a suffi à déclencher une tempête médiatique, d’autant plus que le général burkhard, qui vient de faire ses adieux aux armes a multiplié les déclarations allant en ce sens ces dernières semaines. Certains internautes accusent Emmanuel Macron d’« hypocrisie », lui reprochant de prôner la paix en Ukraine tout en préparant l’opinion publique à un conflit. L’eurodéputé d’extrême droite Thierry Mariani (RN) est allé jusqu’à suggérer que le président pourrait utiliser une guerre comme prétexte pour annuler les élections présidentielles de 2027.
Le contenu de la lettre mentionnée par le Canard enchaîné est particulièrement sensible. Il y serait demandé aux hôpitaux français de prévoir la possibilité d’accueillir plusieurs milliers de soldats blessés, sur une période allant de dix à cent quatre-vingts jours. Interrogée par BFM-TV, la ministre de la Santé n’a pas démenti l’existence de ce courrier.
Contacté par EuroVerify, le Centre des crises sanitaires a précisé que ces consignes s’inscrivent dans une démarche de planification préventive. « L’hypothèse d’un engagement majeur consisterait à prendre en charge un afflux potentiellement élevé de victimes, provenant de l’étranger », a indiqué un porte-parole, soulignant qu’il s’agit de préparer le système de santé civil à accueillir des patients militaires.
Depuis 2022, Emmanuel Macron défend la nécessité du réarmement européen, tout en insistant sur la dissuasion. Après avoir appelé à « ne pas humilier la Russie » au début du conflit, le président qualifie aujourd’hui Vladimir Poutine d’« ogre » dont la logique expansionniste menacerait directement la sécurité du continent. La possibilité de déployer des troupes européennes sur le territoire Ukrainien pourrait à terme mener à un affrontement direct avec la Russie, comme en témoigne les récentes menaces de Vladimir Poutine.
Sources :
Le Canard enchaîné – Août 2025 – (édition papier, repris par EuroVerify)
EuroVerify – France : la rumeur d’une préparation à la guerre démentie par les autorités – lien
BFM-TV – Interview de Catherine Vautrin, août 2025 – lien