You are currently viewing Emmanuel Kessler prend la tête de LCP, un retour bien ficelé dans le paysage médiatique français
Image : Compte LinkedIn d'Emmanuel Kessler.

Emmanuel Kessler prend la tête de LCP, un retour bien ficelé dans le paysage médiatique français

Journaliste économique de métier et dirigeant de médias depuis quelques années, Emmanuel Kessler occupe désormais la fonction de directeur de La Chaîne Parlementaire. Il marque son retour sur le devant de la scène des médias. Un homme au réseau bien large, entre relations politiques et proximité avec la Franc-Maçonnerie.

Emmanuel Kessler a pris la direction de La Chaîne Parlementaire le 10 juin dernier, sélectionné par Yaël Braun-Pivet, l’actuelle présidente de l’Assemblée Nationale. Cette dernière est mariée à Vianney Pivet, cadre supérieur chez L’Oréal, affilié au Forum Économique Mondial. Emmanuel Kessler occupera ces fonctions jusqu’en 2027, ce qui correspond aux prochaines élections présidentielles.

Un retour en force

Emmanuel Kessler remplace Bertrand Delais à la tête de LCP. Ce dernier était un proche d’Emmanuel Macron, le président actuel de la République française, qui est aussi un contributeur au Forum Économique Mondial, et a été un Young Global Leader du WEF. Il a enchaîné deux mandats de trois années et était en place à ce poste depuis 2018.

Emmanuel Kessler réalise donc son retour, lui qui avait été évincé de Public Sénat au profit de Christopher Baldelli, en avril 2021. Il a ensuite dirigé la communication de la Cour des Comptes de mai à juin de cette même année. Un poste qui lui a été confié par Pierre Moscovici, du Parti Socialiste, lui aussi contributeur du FEM, dont son frère David Kessler a été proche. David Kessler, haut-fonctionnaire, est passé par le CNC, France Culture, Radio France, mais aussi Orange, pour ne citer que. En 1999, il a participé au programme Young Leaders organisé par la Fondation France-Amérique, fondée par les présidents Gérald Ford et VGE, membres du groupe Bidlerberg. Il est décédé en 2020, sans que la cause de son décès n’ait été révélée. La mère de David et d’Emmanuel Kessler, Colette Kessler, a été l’un des fondatrices du Mouvement juif libéral de France. En janvier dernier, Emmanuel Kessler avait quitté le groupe Prisma Media, au profit d’Élodie Mandel. Un jeu des chaises musicales bien établi, qui donne donc l’opportunité à Emmanuel Kessler d’être aujourd’hui directeur de LCP. 

Des liens étroits avec la Franc-Maçonnerie ?

Comme le révèle La Lettre, et outre le réseau tentaculaire de la famille Kessler, Emmanuel Kessler aurait des affinités avec la Franc-Maçonnerie. Sans savoir s’il en est membre, il aurait des liens avec le Grand Orient de France, une loge maçonnique qui est la plus ancienne de France et la plus importante d’Europe. Très intégrée à la politique française, cette obédience exprime des idées progressistes, entre humanisme et socialisme, tout en défendant la doctrine libérale.

Laisser un commentaire