Le groupe Canal+, appartenant à l’empire médiatique de Vincent Bolloré, a récemment annoncé une décision qui risque de bouleverser le paysage audiovisuel français : la suppression de ses quatre chaînes payantes de la TNT à partir de juin 2025. Cette décision a été prise après les difficultés rencontrées par la chaîne C8 avec l’ARCOM.
Le groupe Canal+ a justifié sa décision par l’évolution de l’environnement fiscal et réglementaire de plus en plus complexe en France. En effet, la chaîne C8, sur laquelle Cyril Hanouna anime son célèbre talk-show Touche Pas à Mon Poste (TPMP), est sur le point de quitter la TNT. Ce retrait, qui intervient après plusieurs sanctions infligées par l’ARCOM, l’autorité régulatrice des médias, marque un tournant pour l’un des plus grands groupes médiatiques du pays. Ce virage stratégique se concrétisera par le retrait des chaînes payantes du groupe — Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète — du multiplex R3 de la TNT, où elles sont actuellement disponibles.
Que Signifie Cette Décision pour les Abonnés de Canal+ ?
La mesure, prévue pour juin 2025, concerne principalement les abonnés de Canal+ qui utilisent la TNT pour recevoir leurs chaînes. Le groupe a d’ores et déjà précisé que des équipements alternatifs seront proposés pour permettre aux abonnés de continuer à profiter de leur abonnement, via des moyens de diffusion comme le satellite, l’ADSL, la fibre ou encore l’Internet via l’application Canal+ sur tous les écrans connectés. Ce changement s’accompagnera d’une migration vers d’autres modes de diffusion, plus modernes, mais pourrait poser des défis pour certains téléspectateurs moins équipés en technologie.
Un Impact Sur les Téléspectateurs Non-Abonnés à Canal+
La question qui reste en suspens est celle des téléspectateurs qui ne sont pas abonnés à Canal+ et qui dépendent exclusivement de la TNT pour leur accès aux programmes télévisés. Ces foyers, représenteraient tout de même près de 20 % des Français. Ils risquent de se retrouver sans accès aux chaînes Canal+ en clair sur la TNT, notamment pour certaines émissions en soirée, mais aussi pour des événements majeurs comme la cérémonie des César.
La Fin d’une ère pour la TNT ?
L’annonce de cette décision soulève de nombreuses interrogations quant à l’avenir de la TNT en France, mais aussi sur la liberté d’expression. Alors que cette plateforme gratuite reste essentielle pour une part significative de la population, le retrait des chaînes payantes Canal+ pourrait marquer un nouveau tournant dans la consommation télévisuelle. Pour le groupe Bolloré, c’est aussi un repositionnement stratégique qui fait écho aux transformations du paysage audiovisuel, notamment avec la montée en puissance des solutions de télévision par Internet et OTT.