You are currently viewing Florian Philippot : ses accusations contre l’UE après la crise politique en Roumanie et l’affaire des drones russes
Floirant Philippot/ Photo : DR

Florian Philippot : ses accusations contre l’UE après la crise politique en Roumanie et l’affaire des drones russes

Dans un tweet publié ce dimanche 15 septembre, Florian Philippot dénonce une manipulation autour des « drones russes » et appelle à détruire l’UE pour « sauver la paix ». Il accuse en effet l’Union européenne d’avoir imposé un gouvernement illégitime en Roumanie après l’éviction du candidat eurosceptique Calin Georgescu.

Le fondateur des Patriotes, Florian Philippot, a une nouvelle fois ciblé l’Union européenne et l’OTAN dans un message incendiaire diffusé sur X (ex-Twitter). Réagissant aux déclarations de Bucarest sur une nouvelle incursion de « drones russes » en Roumanie, il a affirmé qu’il ne croyait « pas un mot » venant du gouvernement roumain, qualifié de « régime imposé par un coup d’État européiste ».

Selon lui, le « vrai président » de la Roumanie aurait dû être Calin Georgescu, un homme politique nationaliste et eurosceptique, dont la candidature a été invalidée par les autorités judiciaires en 2024. Philippot décrit cette éviction comme un « coup d’État des euromondialistes » destiné à maintenir au pouvoir des « faucons » favorables à la guerre, alors que Georgescu, lui, aurait souhaité sortir de l’Union européenne et de l’OTAN pour « choisir la paix ».

Dans ce tweet, l’ancien eurodéputé met en avant un lien direct entre cette crise politique et la situation sécuritaire actuelle : « Après la Pologne, la Roumanie dénonce à son tour des incursions de soi-disant drones russes. La preuve qu’on cherche à entraîner l’Europe dans une guerre mondiale », écrit-il.

Philippot conclut par un appel radical : « Détruisons l’UE pour sauver la paix ! France libre et Paix ! L’oligarchie euromondialiste doit dégager ! » Une déclaration qui s’inscrit dans sa ligne politique constante depuis le début du conflit en Ukraine : refus de toute escalade militaire et dénonciation de la dépendance européenne à l’OTAN et aux États-Unis.

Cette sortie intervient alors que la Roumanie, membre de l’OTAN et de l’UE, a accusé hier Moscou d’avoir violé son espace anti-aérien.

Hier, déjà, le fondateur des Patriotes avait pu exprimer son opinion aux Assises d’Arras, comme en témoigne ce tweet.

Sources :
– [AP News] – Romania presidential election: pro-Russian candidate barred – mars 2025
– [Al Jazeera] – Protests erupt after Georgescu barred from Romanian elections – mars 2025
– Tweet de Florian Philippot, 14 septembre 2025

Laisser un commentaire