You are currently viewing Extinction de la cathédrale de Strasbourg : Jeanne Barseghian fait marche arrière après la polémique
Image : Dall E X X-Pression média

Extinction de la cathédrale de Strasbourg : Jeanne Barseghian fait marche arrière après la polémique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La cathédrale de Strasbourg, monument emblématique de la ville, avait été plongée dans l’obscurité à partir de 23h ces derniers jours, provoquant une vive controverse. Face à la montée de l’indignation, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a finalement décidé de rétablir l’illumination aux horaires habituels. Cette décision intervient après des critiques acerbes de la part de l’opposition municipale et des citoyens.

Le symbole de la ville de Strasbourg, la cathédrale, sera de nouveau éclairé aux horaires habituels, a annoncé Jeanne Barseghian sur les réseaux sociaux ce dimanche 20 octobre.

Alors que l’extinction anticipée des lumières, avait suscité la colère des habitants, la maire a décidé de réagir en rétablissant l’éclairage. Les images de la cathédrale plongée dans le noir avaient fait le tour des médias, alimentant les débats sur la gestion de l’éclairage public, mais surtout sur la portée symbolique de cette extinction.

Une victoire pour l’opposition et les citoyens

Jean-Philippe Vetter, président LR du groupe d’opposition municipale, n’a pas tardé à réagir à ce revirement, se félicitant de cette décision, mais regrettant le manque de courage politique de la maire de Strasbourg. « En politique, on a le droit de se tromper, mais pas de fuir ses propres responsabilités », a déclaré Vetter, soulignant que Barseghian invoque un « incident technique » alors que Pierre Ozenne, adjoint à la mairie en charge de l’éclairage public, avait initialement justifié cette décision par une politique de sobriété énergétique.

Vendredi, Vetter avait également critiqué le fait que la municipalité écologiste n’ai pas hésité « à éteindre la Cathédrale dès 23h, mais pas les publicités vidéos lumineuses de JCDecaux ».

Un débat sur la sobriété énergétique

Ainsi, l’extinction de la cathédrale s’inscrivait dans une volonté de réduire la consommation d’énergie, une démarche qui a suscité des débats dans de nombreuses villes françaises, mais il semble que la maire de Strasbourg, soit revenue en arrière, face au tollé suscité. À Strasbourg, cette décision a rencontré une vive opposition, en raison de la place centrale de la cathédrale dans l’identité de la ville. Si la sobriété énergétique est une priorité pour de nombreuses municipalités, le choix de priver de lumière un tel monument historique a ravivé les tensions politiques locales.

La polémique autour de l’extinction de la cathédrale de Strasbourg témoigne des enjeux complexes liés à la gestion des ressources énergétiques dans les villes, mais également l’attachement des Français à certaines traditions.

Laisser un commentaire