You are currently viewing Exposition « Expérience Raphaël » à Lille : une immersion unique dans l’univers du maître de la Renaissance
Image : Palais des Beaux Arts de Lille.

Exposition « Expérience Raphaël » à Lille : une immersion unique dans l’univers du maître de la Renaissance

Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente une exposition inédite et immersive dédiée au génie de la Renaissance, Raphaël. Baptisée Expérience Raphaël, cette exposition met en lumière des dessins et peintures du célèbre artiste italien, et offre aux visiteurs une véritable plongée dans le processus créatif de l’artiste grâce à des dispositifs numériques innovants.

Raphaël (1483-1520), mort à l’âge de 37 ans, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’art avec ses sublimes madones et ses compositions d’une grande finesse. Le Palais des Beaux-Arts de Lille expose 37 œuvres graphiques de l’artiste, dont certaines sont visibles pour la toute première fois. Ces dessins d’une grande fragilité, souvent réalisés sur des rectos-versos, révèlent le processus créatif de l’artiste, des premières esquisses jusqu’aux œuvres finales.

Une technologie de pointe pour explorer le génie artistique

L’exposition propose des dispositifs immersifs qui permettent de découvrir les traits de crayon invisibles et les lignes effacées de l’artiste grâce à l’imagerie et aux techniques spectroscopiques. Ces technologies ont mis en évidence les « brouillons » de Raphaël et les éléments de construction des dessins effacés à la mie de pain. Ce procédé offre aux visiteurs une perspective unique sur l’élaboration minutieuse des œuvres du maître.

Le choc des géants de la Renaissance

Parmi les œuvres exposées, un dessin de Raphaël représentant une jeune femme rappelle indéniablement la posture de La Joconde de Léonard de Vinci, mettant en lumière l’influence et les interactions entre les trois grands maîtres de la Renaissance : Léonard, Michel-Ange et Raphaël. L’exposition donne ainsi un aperçu fascinant de cette époque où les génies se côtoyaient, se jaugeaient et s’inspiraient mutuellement.

Une expérience augmentée au cœur de l’histoire de l’art

Les visiteurs peuvent suivre en direct la création de certaines œuvres grâce aux dispositifs numériques immersifs, permettant de voir les dessins prendre vie sous leurs yeux. L’exposition inclut également un film projeté à 360° dans l’atrium du musée, retraçant la vie et l’héritage de Raphaël, accompagné d’une bande-son originale de Jean-Benoît Dunckel, cofondateur du groupe Air.

L’exposition Expérience Raphaël se tient au Palais des Beaux-Arts de Lille jusqu’au 7 février 2025. Elle est ouverte du mercredi au dimanche de 10h à 18h, et le mardi de 14h à 18h. Les billets sont disponibles au prix de 4 à 7 euros.

Laisser un commentaire