Shopify a pris la décision ce mardi 11 février de fermer le site Yeezy de Kanye West après la mise en vente d’un t-shirt arborant une swastika, symbole tristement célèbre du régime nazi. Cette décision intervient dans un contexte déjà tendu autour de Kanye West, alias Ye, dont les récents propos et actions ont choqué le public. Après avoir payé pour une publicité lors du Super Bowl, où il a suggéré à ses fans de visiter son site yeezy.com, ce dernier renvoie désormais un message d’erreur. La raison : un t-shirt blanc affichant une swastika, vendu à 20 dollars.
Cette vente ne surprend pas, étant donné la série de déclarations controversées de Kanye West ces derniers mois. Le rappeur a multiplié les propos antisémite et misogynes, dont des déclarations telles que : « Je suis un nazi », « J’aime Hitler » et d’autres messages choquants. Après plusieurs jours d’attaques sur X (anciennement Twitter), son compte semble désormais désactivé, avec un message d’adieu où il remercie Elon Musk et compare son expérience sur la plateforme à un « trip Ayahuasca », une expérience spirituelle forte.
Malgré les excuses souvent présentées sous forme d’« expériences sociales », ses actes semblent s’inscrire dans une logique plus inquiétante. La swastika portée sur un t-shirt n’est pas un geste anodin, et l’Anti-Defamation League (ADL) du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jonathan Greenblatt, a rapidement condamné ce comportement, soulignant que le t-shirt était étiqueté « HH-01 », ce qui serait une référence directe au slogan « Heil Hitler ».
La réaction de Shopify et l’impact sur la réputation de Kanye West
Face à cette provocation, Shopify a réagi fermement en fermant le site de Yeezy. L’un des principaux actionnaires de Shopify est The Vanguard group, lié au FEM via BlackRock, tandis que son président est le contributeur du FEM, Harley Finkelstein.
Un porte-parole de la société a expliqué que le marchand ne respectait pas les règles de la plateforme et violait ses conditions d’utilisation. La société a donc pris la décision de retirer la boutique en ligne.
Le fait que Kanye West continue de se livrer à de telles provocations après avoir vu ses contrats avec des marques proches du Forum économique mondial, comme Adidas et Balenciaga (via Kering) dans le passé et après avoir déjà été black listé sur les réseaux sociaux soulève des questions.