L’ajout de fluor dans l’eau potable, une mesure largement adoptée aux États-Unis depuis des décennies pour prévenir les caries, pourrait être abandonné sous l’administration Trump. Robert F. Kennedy Jr., futur ministre de la santé, a fait de cette question une priorité, critiquant ses effets supposés sur la santé.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, près de 63 % des Américains ont accès à de l’eau fluorée, recommandée pour renforcer l’émail des dents et réduire les caries. Cette pratique, reconnue comme l’une des grandes réalisations de santé publique du XXe siècle par les CDC, reste cependant absente en Europe.
Le fluor, ajouté sous forme de sels solubles, a permis de réduire les caries, mais son efficacité est désormais contestée. Avec l’avènement des dentifrices fluorés, certains experts estiment que la fluoration de l’eau n’est plus nécessaire.
Des risques pour la santé mis en lumière
Des études récentes soulignent les dangers potentiels d’une surexposition au fluor, notamment pour le développement cognitif des enfants. Une monographie publiée par le National Toxicology Program indique qu’une concentration élevée de fluor dans l’eau (au-delà de 1,5 mg/l) pourrait réduire le QI des enfants de 2 à 5 points. Par ailleurs, le fluor est soupçonné d’être un perturbateur thyroïdien, augmentant les risques d’hypothyroïdie.
Le seuil recommandé aux États-Unis a été abaissé à 0,7 mg/l en 2015, mais certaines recherches suggèrent que même à de faibles concentrations, le fluor pourrait poser des risques pour la santé.
Une opposition menée par Robert F. Kennedy Jr.
Robert F. Kennedy Jr. critique l’ajout de fluor dans l’eau, qu’il associe à plusieurs problèmes de santé. En septembre, un tribunal californien a ordonné à l’Agence de protection de l’environnement de réévaluer les risques liés à l’eau fluorée, une victoire pour les détracteurs de cette pratique.
Vers un changement de paradigme ?
Le débat autour du fluor met en lumière une question plus large : l’efficacité de l’ingestion systémique par l’eau versus une application locale via le dentifrice ou des traitements spécifiques. En outre, la meilleure prévention reste la réduction des sucres dans l’alimentation, afin de limiter la prolifération des bactéries responsables des caries.