You are currently viewing Donald Trump nomme Charles Kushner ambassadeur en France : Une décision suscitant la controverse
Charles Kushner. Photo : @Ilir Bajraktari / Patrick McMullan/Getty Images

Donald Trump nomme Charles Kushner ambassadeur en France : Une décision suscitant la controverse

Donald Trump, fraîchement élu président des États-Unis, a annoncé une nomination qui fait déjà couler beaucoup d’encre. Charles Kushner, magnat de l’immobilier et père de Jared Kushner, ancien conseiller et gendre de Trump, deviendra le nouvel ambassadeur des États-Unis en France. Cette décision, officialisée sur le réseau Truth Social de l’ex-président, vise à renforcer le partenariat avec « l’un des plus anciens alliés des États-Unis », dixit Trump. Cependant, le passé judiciaire de Charles Kushner, qui serait proche du Benjamin Nétanyahou, suscite des interrogations sur son aptitude à occuper un tel poste diplomatique.

Sur son réseau Truth social, Trump, décrit Charles Kushner comme un « chef d’entreprise génial » et un « philanthrope ». Charles Kushner, né en 1954 à Elizabeth (New Jersey), est un magnat de l’immobilier américain et fondateur de Kushner Companies, créée en 1985. Descendant de survivants de l’Holocauste, il a bâti un empire immobilier familial, gérant initialement 4 000 appartements avant d’étendre son portefeuille à plus de 10 000 unités, des immeubles commerciaux et industriels.

Estimée à 7,1 milliards de dollars en 2024, sa fortune a également alimenté des initiatives philanthropiques, notamment des dons à des institutions éducatives et médicales dont Harvard, l’université membre du FEM. Jadis proche des démocrates, il a soutenu Donald Trump lors de sa campagne présidentielle de 2016.

Le père de Jared Kushner, gendre de Donald Trump

Charles Kushner est le père de Jared Kushner, qui s’est mis en couple en 2005, avec Ivanka Trump, fille de Donald Trump. Leur relation s’est interrompue en 2008, sous la pression de la famille juive orthodoxe de Kushner. Sa compagne finira par se convertir au judaïsme, ce qui permettra leur mariage en 2009.

Ancien soutien des Démocrates comme son père, il compte en 2016, parmi les conseillers de la campagne présidentielle de Donald Trump et est décrit comme l’architecte de sa campagne sur les médias numériques.

Sur Truth social, Donad Trump rappelle que Jared Kushner a « travaillé étroitement avec moi à la Maison Blanche, en particulier sur l’Opération Warp Speed, la réforme de la justice pénale et les accords d’Abraham« .

Durant le premier mandat de Trump, Jared Kushner était en effet l’un des principaux conseiller du président, élaborant le plan de paix pour le conflit israélo-palestinien présenté le 28 janvier 2020 par Donald Trump. Toutefois, cela n’avait pas été sans suscité de polémique, la fondation de la famille Kushner à la tête de laquelle Jared Kushner siège avec ses parents ayant fait des dons importants à l’organisation Friends of the Israeli Defence Forces, une association collectant des dons au bénéfice de l’armée israélienne.

Jared Kushner a également contribué à l »Opération Warp Speed est un partenariat public-privé du gouvernement fédéral des États-Unis pour faciliter et accélérer le développement, la fabrication et la distribution de vaccins thérapeutiques et diagnostics contre la Covid-19. Ce partenariat comprenait des agences fédérales comme le NIH du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, le Dr Fauci et des grands groupes pharamaceutiques membres du FEM, comme Pfizer, Moderna ou Johnson & Johnson.

Jared Kushner est par ailleurs proche du prince saoudien, Mohammed Ben Salaman, dont la fondation est membre du Forum économique mondial et des présidents serbe et albanais, Aleksandar Vučić et Edi Rama, membres du FEM. Il prévoit d’ailleurs d’investir 1 milliard de dollars pour construire des complexes de luxe sur la côte albanaise, ainsi qu’un hôtel et un immeuble de 1500 logements à Belgrade.

Les liens des Kushner avec Netanyahu

Les Kushner seraient pas ailleurs très proches du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Benjamin Netanyahou, à tel point que le premier ministre résidait chez eux, lorsqu’il venait en visite aux Etats-unis, selon Olivier Marteau, auteur de « L’étrange défaite de la France dans la mondialisation ».

Les problèmes judiciaires de Kushner

De plus Charles Kushner, traîne un lourd passé judiciaire. En 2004, il a été condamné à deux ans de prison après avoir plaidé coupable de fraude fiscale, subornation de témoins et contributions illégales à des campagnes électorales. L’affaire avait pris une tournure sordide : Kushner avait engagé une prostituée pour piéger son beau-frère, dans le but de dissuader ce dernier de témoigner contre lui. Ce scandale avait provoqué un tollé, mais il a été gracié en 2020 par Donald Trump lors de son premier mandat.

Laisser un commentaire