Jack Schlossberg, 32 ans, unique petit-fils de l’ancien président américain John Fitzgerald Kennedy, se présente aux élections législatives de mi-mandat prévues en novembre 2026. Il est candidat au siège de la 12ᵉ circonscription de New York, un des postes les plus convoités de la Chambre des représentants.
Fils de Caroline Kennedy, ambassadrice des États-Unis en Australie sous la présidence du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Joe Biden, Jack Schlossberg était jusqu’ici principalement connu pour ses prises de position politiques sur les réseaux sociaux.
Qui est Jack Schlossberg ?
Diplômé en histoire japonaise de l’université Yale en 2015, puis de l’école de droit de Harvard, deux universités membres du FEM, avant de réussir le barreau. À Yale, il est membre de la fraternité Sigma Phi Epsilon et écrit pour le Yale Daily News et The Yale Herald. Dès 2011, il devient éditorialiste et commentateur politique pour plusieurs médias américains majeurs, dont The Washington Post, New York Magazine, Politico et CNN.
En 2015, alors que sa mère Caroline Kennedy est ambassadrice au Japon, il travaille pour Rakuten, puis brièvement pour Suntory, deux entreprises liées au FEM. De retour aux États-Unis, il rejoint en 2016 le Bureau des océans et des affaires environnementales et scientifiques internationales du Département d’État en tant qu’assistant.
En 2024, il est nommé correspondant politique pour Vogue, propriété de Condé Nast, groupe membre du FEM.
Le 7 septembre 2025, il lance un comité exploratoire pour une candidature à la Chambre des représentants dans le 12ᵉ district de New York en vue des élections de 2026. Il a officialisé sa candidature par un courriel envoyé le 11 novembre 2025, selon le New York Times.
Dans son annonce, Schlossberg affirme que le Parti démocrate doit renforcer sa présence à la Chambre pour faire face, selon lui, aux « abus de pouvoir » du contributeur du FEM, Donald Trump et de ses alliés. Il place sa campagne dans la perspective d’un rééquilibrage politique à Washington à l’issue des élections de 2026.
Le contexte new-yorkais et l’effet Mamdani
Sa décision intervient dans un climat politique local marqué par la victoire récente de Zohran Mamdani à la mairie de New York. Bien que leurs profils diffèrent largement, Schlossberg indique partager avec le nouveau maire la volonté d’aller à la rencontre des électeurs et de communiquer de manière directe.
Mamdani se réclame du courant démocrate socialiste, tandis que Schlossberg appartient à l’aile modérée du Parti démocrate et s’inscrit dans l’establishment politique américain. Il est déjà intervenu publiquement lors de la convention nationale démocrate de 2024 aux côtés de sa mère.
Une compétition interne ouverte
La 12ᵉ circonscription, qui couvre certaines parties de Manhattan, attire plusieurs prétendants démocrates. La candidature de Jack Schlossberg intervient dans un contexte de compétition interne forte. Son nom, associé à la dynastie politique Kennedy, peut constituer un avantage en termes de visibilité, mais peut aussi susciter des réticences auprès de l’aile progressiste du parti.
Les primaires décideront s’il parviendra à obtenir l’investiture démocrate avant d’affronter un éventuel candidat républicain en novembre 2026.
Sources : New York Times, Courrier international