Chad Chronister, le shérif du comté de Hillsborough en Caroline du Nord a annoncé le 3 décembre son retrait de la course pour devenir l’administrateur de la Drug Enforcement Administration (DEA) sous l’administration du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald J. Trump. Cette décision survient d’après Conservative Fix, après une vague de critiques provenant de cercles conservateurs, notamment en raison de ses actions pendant la pandémie de COVID-19.
Chad Chronister, initialement salué pour sa carrière en tant qu’officier de la loi, a pris la décision de se concentrer sur ses responsabilités locales. Sur la plateforme X (anciennement Twitter), il a exprimé sa gratitude pour la nomination qu’il qualifiait d’« honneur d’une vie », tout en soulignant son engagement envers les initiatives en cours à Hillsborough. « Il reste beaucoup de travail à faire pour les citoyens de Hillsborough et de nombreuses initiatives que je suis déterminé à mener à bien », a-t-il déclaré.
Les critiques conservatrices et les controverses
Le retrait de Chronister intervient après une série de controverses, notamment des décisions prises pendant la pandémie de COVID-19 qui ont provoqué une division au sein de la base conservatrice. En particulier, Chronister avait ordonné l’arrestation du pasteur Rodney Howard-Browne en 2020, après que ce dernier ait défié les ordres de distanciation sociale en tenant des services en personne. De plus, il avait exercé des pressions sur ses adjoints pour qu’ils se fassent vacciner, et avait libéré 164 détenus des prisons locales afin de limiter la propagation du virus.
Le représentant républicain Thomas Massie (R-KY) a vivement critiqué ces actions, exprimant son soulagement face à la décision de Chronister de se retirer. Massie a tweeté : « Ce shérif a ordonné l’arrestation d’un pasteur pour avoir tenu des services pendant la panique du COVID. Heureux de le voir se retirer de la course. La prochaine fois que des politiciens perdent l’esprit, il pourra se racheter en suivant la Constitution. »
La révision des forces de l’ordre sous Trump
Malgré ces polémiques, la nomination de Chronister s’inscrivait dans le cadre des efforts plus larges de Trump pour réformer les forces de l’ordre fédérales et lutter contre le trafic de drogue aux États-Unis. Trump avait déclaré que, en tant qu’administrateur de la DEA, Chronister travaillerait en étroite collaboration avec la procureure générale Pam Bondi pour sécuriser la frontière et stopper l’arrivée de fentanyl et d’autres drogues illégales en provenance du sud des États-Unis, dans le but de « sauver des vies ».
Le retrait de Chronister constitue le deuxième échec retentissant des nominations au sein du cabinet de Trump, après la démission de Matt Gaetz en tant que candidat au poste de procureur général des États-Unis. Gaetz avait lui aussi fait face à des critiques sévères de la part des républicains en raison d’une enquête éthique en cours. Finalement, Trump a choisi Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, pour ce poste clé.
Les critiques à l’égard de Chronister interviennent alors que les américains sont en train de lever le voile sur la crise sanitaire. Le 3 juin dernier, l’ancien directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), mais aussi contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, le Dr Anthony Fauci, a avoué que la distanciation sociale, ne reposait sur aucune preuve scientifique. H
Hier, la Chambre des Représentants du Congrès américain a rendu public un rapport de 557 pages sur la pandémie de Covid-19, fruit de 22 mois d’enquête approfondie. Il met en lumière des conclusions accablantes sur la gestion de la pandémie, l’origine du virus, et les mesures adoptées par les autorités américaines, dont la distanciation sociale.
Source : Conservative Fix