You are currently viewing Enquête publique au Royaume-Uni sur la mort d’une femme exposée à l’agent neurotoxique Novitchok
Image : Capture d'écran.

Enquête publique au Royaume-Uni sur la mort d’une femme exposée à l’agent neurotoxique Novitchok

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le Royaume-Uni a lancé une enquête publique ce lundi à Salisbury pour faire la lumière sur la mort de Dawn Sturgess, une Britannique décédée après avoir été accidentellement exposée à l’agent neurotoxique Novitchok en 2018. Cet incident avait à l’époque entraîné une détérioration des relations entre le Royaume-Uni et la Russie, déjà tendues.

L’objectif principal de cette enquête est de fournir des réponses à la famille de Dawn Sturgess sur les circonstances exactes de sa mort. L’enquête pourrait également révéler des éléments confidentiels issus des services de sécurité britanniques et du gouvernement, jetant ainsi un nouvel éclairage sur cette affaire sensible.

Les événements de 2018

L’attaque à l’agent Novitchok visait initialement Sergueï Skripal, un ancien agent double vivant à Salisbury, dans le sud-ouest de l’Angleterre. En mars 2018, Skripal et sa fille avaient été retrouvés inconscients sur un banc du centre-ville, après avoir été empoisonnés. Ils ont survécu après des traitements intensifs et vivent aujourd’hui sous protection.

Dawn Sturgess, une mère de trois enfants âgée de 44 ans, est décédée en juillet 2018 après avoir pulvérisé sur elle-même ce qu’elle pensait être un flacon de parfum trouvé dans un parc, mais qui contenait en réalité l’agent Novitchok, un poison développé par des scientifiques soviétiques dans les années 1970 et 1980.

Les autorités britanniques pensent que les agents responsables de l’attaque contre Skripal ont jeté le flacon contenant le poison après leur opération.

Les suspects

Les autorités britanniques accusent deux agents russes d’avoir perpétré l’attaque en utilisant des passeports falsifiés. Un troisième individu est soupçonné d’être l’organisateur de l’opération. Tous trois seraient membres de l’unité de renseignement militaire russe, le GRU.

Bien qu’un mandat d’arrêt international ait été émis contre ces suspects, l’ancienne Première ministre britannique, Theresa May, avait averti qu’il serait difficile de rendre justice dans cette affaire. « La clôture pour les personnes touchées ne sera complète qu’avec la justice, et cette justice est malheureusement très improbable », avait-elle déclaré.

Réactions et impact diplomatique

La Russie a nié toute implication dans l’attaque et la mort de Dawn Sturgess, qualifiant l’enquête publique de « cirque ». Les trois hommes accusés ont également nié toute participation.

Cet incident a conduit à l’expulsion diplomatique la plus importante entre l’Est et l’Ouest depuis la Guerre froide. Depuis, les relations entre Londres et Moscou se sont encore dégradées, notamment avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Laisser un commentaire