You are currently viewing Etats-Unis : Donald Trump suspend les négociations commerciales avec le Canada après la taxe sur les géants du numérique
Donald Trump. Photo : @Daniel Torok

Etats-Unis : Donald Trump suspend les négociations commerciales avec le Canada après la taxe sur les géants du numérique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le président américain Donald Trump a annoncé la suspension immédiate des discussions commerciales avec le Canada, en représailles à la taxe sur les services numériques mise en place par Ottawa et visant principalement les géants américains de la tech.

Donald Trump a déclaré vendredi 27 juin mettre fin aux négociations commerciales avec le Canada, jugeant la taxe imposée par Ottawa comme un « coup direct et évident » contre les intérêts américains. « En raison de cette taxe scandaleuse, nous mettons fin à TOUTES les discussions commerciales avec le Canada, avec effet immédiat », a-t-il écrit sur Truth Social.

De nouveaux droits de douane en préparation

Le président américain a ajouté que les Etats-Unis annonceraient « dans les sept jours » de nouveaux droits de douane que le Canada devra payer pour continuer à faire des affaires avec son voisin du sud. Cette décision marque un nouveau tournant protectionniste dans la politique commerciale de l’administration Trump.

Une taxe ciblant les géants américains de la tech

La taxe canadienne sur les services numériques, qui doit commencer à être collectée le 30 juin, cible les entreprises technologiques générant un chiffre d’affaires mondial supérieur à 1,1 milliard de dollars canadiens et des revenus annuels au Canada supérieurs à 20 millions de dollars canadiens. Elle vise notamment Google, Apple, Meta, Amazon et Microsoft, accusés de minimiser leur imposition grâce à la nature immatérielle de leurs activités.

Des tensions également avec l’Union européenne

Donald Trump a également dénoncé la taxe sur le numérique imposée par l’Union européenne, qu’il utilise comme levier dans les discussions commerciales avec Bruxelles. Ottawa et plusieurs pays européens présentent toutefois ces taxes comme provisoires, dans l’attente de l’aboutissement des négociations internationales visant à réformer la fiscalité des multinationales.

Source : Le Monde.

Laisser un commentaire