Dans une lettre adressée aux Français et publiée par plusieurs journaux régionaux, le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron a appelé à la formation d’une « majorité solide » et « plurielle », trois jours après le second tour des élections législatives anticipées. Le Président de la République actuellement en déplacement à Washington pour un sommet de l’Otan, a souligné l’importance d’un dialogue sincère entre les forces politiques pour répondre aux attentes des électeurs et assurer la stabilité du pays.
Emmanuel Macron a commencé sa lettre en soulignant la forte participation au scrutin, qu’il a qualifiée de « signe de la vitalité de notre République ». Il a noté que les résultats des élections montrent qu’aucune force politique ne dispose à elle seule d’une majorité suffisante, et que les coalitions qui en émergent sont toutes minoritaires. « Seules les forces républicaines représentent une majorité absolue », a-t-il précisé.
Le Président a appelé « l’ensemble des forces politiques (…) à engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays ». Il a insisté sur la nécessité pour les partis de concrétiser par leurs actes ce que les Français ont exprimé par les urnes : le front républicain.
Maintien du Gouvernement en Place
En attendant la fin des négociations entre les partis, Emmanuel Macron a décidé de maintenir le Premier ministre Gabriel Attal et son gouvernement en poste pour gérer les affaires courantes. « D’ici là, le Gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités », a-t-il affirmé. Cette décision vise à garantir la stabilité et à éviter un vide politique pendant cette période de transition.
Vers une Nouvelle Culture Politique
Emmanuel Macron a conclu sa lettre en réaffirmant son engagement à instaurer une nouvelle culture politique en France, une culture de dialogue et de collaboration. « Vous avez appelé à l’invention d’une nouvelle culture politique française. En votre nom, j’en serai le garant », a-t-il déclaré.
Le Président a également rappelé que l’extrême droite, bien qu’ayant obtenu un nombre significatif de voix, n’a pas été autorisée par les électeurs à accéder au Gouvernement, soulignant ainsi la nécessité de respecter la volonté populaire et de travailler ensemble pour le bien du pays.