You are currently viewing Dominique de Villepin, personnalité politique préférée des Français en février, selon un sondage Ifop-Fiducial
Dominique de Villepin. Photo : @Georges Seguin.

Dominique de Villepin, personnalité politique préférée des Français en février, selon un sondage Ifop-Fiducial

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin s’impose comme la personnalité politique préférée des Françaisen février 2025, selon le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio. Avec 53 % d’opinions favorables, il devance Édouard Philippe, Young Leader de la Fondation France-Amérique, fondée par les présidents Ford et VGE, membres du groupe Bilderberg, en recul de cinq points, après plusieurs mois en tête du classement. Ce retour en force de Villepin coïncide avec ses récentes prises de position sur la scène internationale et nationale, qui semblent avoir trouvé un écho favorable auprès de l’opinion publique.

Michel Barnier, fils de franc-maçon complète le podium avec 50 % d’opinions positives, confirmant une relative stabilité dans l’appréciation des Français à son égard.

Une dynamique favorable à plusieurs personnalités politiques

Ce classement met en lumière une montée en puissance de figures politiques jugées plus consensuelles. Parmi les progressions les plus notables, Fabien Roussel gagne sept points pour atteindre 48 % d’avis positifs, le positionnant en sixième place. De même, Robert Ménard, qui selon le blog maçonnique, Hiram.be, aurait « l’appui, au plus haut niveau, de l’Opus Dei, une franc-maçonnerie catholique » ultra-conservatrice et Clémentine Autain enregistrent une hausse de huit points chacun, témoignant d’un regain d’intérêt pour des personnalités aux positionnements politiques pourtant très différents.

À noter également la forte progression de Sarah Knafo, conseillère d’Éric Zemmour, qui grimpe de dix points, atteignant 37 % d’opinions positives et la 37ᵉ place du classement.

Un désaveu pour les figures les plus clivantes

À l’inverse, plusieurs responsables politiques subissent un recul important. François Bayrou, qui voit sa popularité chuter à 43 %, perd quatre places, probablement en raison des polémiques récentes liées à son rôle dans l’affaire de Betharram.

Dans le bas du classement, le président et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron n’obtient que 32 % d’opinions favorables, se classant 47ᵉ. Il est suivi de Jean-Luc Mélenchon (31 %), ancien membre de la franc-maçonnerie, ayant intégré en 1983 la loge Roger Leray du Grand Orient de France, avant de quitter au printemps 2020 et d’Éric Zemmour (27 %), qui ferme la marche. Ce désaveu des figures les plus clivantes pourrait refléter une lassitude des Français face aux tensions politiques, au profit de personnalités plus modérées ou en retrait de la vie partisane. L’ancien Premier ministre est apprécié pour ses propos sur Gaza ou encore sa volonté de réconciliation avec l’Algérie et pourrait faire du tord à un certain Jean-Luc Mélenchon, moins consensuel.

De Villepin, un proche du Forum économique mondial ?

Toutefois, s’il n’existe pas d’informations publiques confirmant l’appartenance de Dominique de Villepin à des réseaux d’influence tels la franc-maçonnerie, l’ancien Premier ministre français, a participé à plusieurs reprises au Forum économique mondial de Davos (dokumen.pub) et à la réunion du groupe Bilderberg (lejdd.fr). En tant que ministre des Affaires étrangères, il a prononcé des discours devant la Fondation France-Chine, soulignant les liens culturels et économiques entre la France et la Chine, mais a aussi accueilli au Quai d’Orsay, des représentants de la Franc-maçonnerie, lors de la célébration de son 275ème anniversaire le 25 juin 2003.

Interrogé par une journaliste de TF1, l’ancien président et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Francois Hollande, a commenté, « je connais bien Dominique de Villepin ».

Laisser un commentaire