Le football français est en deuil ce 11 septembre 2024. Didier Roustan, emblématique journaliste sportif, est décédé à l’âge de 66 ans. Passionné de football et pionnier de l’émission culte « Téléfoot », Roustan laisse derrière lui un héritage indélébile dans le journalisme sportif. Avec sa grande gueule et ses tenues bigarrées, cet amoureux du beau jeu était nostalgique d’un football qui n’avait pas encore été gangrené par le business.
Né à Brazzaville, au Congo, Didier Roustan grandit à Cannes, où il développe très tôt une passion pour le football. Après des débuts dans les années 1970, il rejoint « Téléfoot » en 1986, avant de marquer de son empreinte les émissions sportives sur Antenne 2 et Canal +, en commentant notamment l’Euro 1992 et la Coupe du monde 1994. Depuis 1999, il était une figure incontournable de La Chaîne L’Équipe et animait régulièrement l’émission « L’Équipe du Soir », tout en produisant des podcasts intitulés « Roustan Foot », suivis par des milliers de fans.
En octobre 2023, Didier Roustan avait publié « Puzzle », un livre dans lequel il revenait sur ses 50 ans de carrière, ses souvenirs avec des figures comme Eric Cantona et Diego Maradona, et son amour inébranlable pour le football.
Outre son travail de journaliste, Didier Roustan était aussi un acteur engagé dans le monde du football. En 1995, il a cofondé avec Eric Cantona l’Association internationale des joueurs professionnels et, en 2003, avec Arsène Wenger, il a créé l’association « Foot Citoyen », visant à combattre les discriminations dans le sport.
Didier Roustan, fervent défenseur des émotions que procure le football, exprimait souvent sa nostalgie pour un football plus authentique, qu’il comparait à la ferveur des stades argentins, opposée aux stades modernes qu’il considérait dénués d’âme.
Fan de Johan Cruyff, Maradona, Cantona, de l’ASSE ou dans un autre registre de Che Guevara, de Salsa et de l’Amérique du Sud, Roustan, avec ses tenues vestimentaires détonnantes et sa grande gueule, comme ses icônes, semblait d’ailleurs tout droit sortie d’une autre époque. Lors d’un clash mémorable avec le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui se targuait d’avoir plus d’expérience que lui, le journaliste lui avait fait valoir qu’il « était dans le football de haut niveau depuis 40 ans ».
Selon L’Équipe, Didier Roustan, qui n’était plus apparu à l’antenne depuis la fin juin, luttait contre une maladie depuis plusieurs semaines. Lors de sa dernière apparition dans L’Equipe du Soir, le journaliste avait révélé dans son style caractéristique, sans langue de bois, que cela n’allait pas, qu’il avait été victime « d’une intoxication alimentaire ».
Les mondes du football et des médias pleure la disparition d’un homme passionné et engagé, une sorte de dernier des mohicans dans une époque très lisse, dont l’influence sur le journalisme sportif et le football français est incommensurable. Ce mercredi soir, « L’Équipe du Soir » rendra un hommage spécial à celui qui était leur « président à vie ».
Les réactions
Les hommages n’ont d’ailleurs pas tardé à pleuvoir, Michel Denisot, l’un de ses grands amis, était particulièrement ému au micro de Pascal Praud sur Europe 1, ce matin.
Pascal Praud, ancien de Téléfoot a également éxpliqué que c’est Roustan qui lui avait mis le pied à l’étrier.
Son ami, collègue et ami Dominique Grimault, « le coeur tremblant » a aussi exprimé sa « peine » sur X, comme beaucoup d’autres.
L’AS Saint-Etienne, son club de coeur, n’a pas manqué l’occasion de lui rendre hommage.