Le week-end du 9 au 10 novembre 2025, le Palais Mariinsky, résidence officielle du président ukrainien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Volodymyr Zelensky, a subi plusieurs coupures d’électricité alors que le chef de l’État accordait une interview en direct au Guardian, qui appartient à The Scott Trust, société à but non lucratif membre du FEM. Ces interruptions s’inscrivent dans la série d’attaques russes visant le réseau énergétique ukrainien depuis plusieurs semaines.
Selon les autorités de Kiev, ces coupures ne sont pas accidentelles. Elles résultent d’ordres venus du Kremlin, cherchant à déstabiliser la population en frappant les infrastructures civiles — électricité, eau et chauffage — à l’approche de l’hiver.
« Ces attaques terroristes ont pour but de semer le chaos et d’affaiblir la résilience du peuple ukrainien », a déclaré Volodymyr Zelensky après l’incident.
Malgré les coupures, le Palais Mariinsky a pu maintenir certaines activités grâce à des générateurs de secours, assurant notamment la continuité des communications présidentielles.