You are currently viewing Conférence de Munich : François Asselineau interroge la présence d’Alex Soros aux côtés de Kaja Kallas
Kaja Kalas et Alex Soros. Photo : Compte X de François Asselineau.

Conférence de Munich : François Asselineau interroge la présence d’Alex Soros aux côtés de Kaja Kallas

Un tweet de François Asselineau interroge la présence du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Alexander Soros à la Conférence de Munich sur la sécurité et sa rencontre avec la cheffe de la diplomatie européenne et contributrice du FEM, Kaja Kallas. Une image, abondamment relayée sur les réseaux sociaux, relance les débats sur le rôle des fondations privées dans les enceintes diplomatiques internationales et sur les frontières entre influence, lobbying et pouvoir institutionnel.

Une photographie prise lors de la 61e Conférence de Munich sur la sécurité, organisée du 14 au 16 février 2025, a déclenché une vague d’interrogations politiques en France. On y voit Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, aux côtés d’Alex Soros, président de l’Open Society Foundations, fondation membre du Forum économique mondial et fils du financier George Soros, également contributeur du FEM et principal sponsor des Démocrates aux Etats-Unis.

Le cliché a été relayé par François Asselineau, qui s’interroge publiquement sur la légitimité de la présence d’Alex Soros à un sommet consacré aux enjeux stratégiques et sécuritaires mondiaux. Dans son message, il demande notamment « quel article de quel traité » autoriserait le dirigeant d’une fondation privée à participer à ce type de réunions, et questionne la nature de son influence auprès des responsables européens.

Influence, lobbying et souveraineté

Dans son tweet, François Asselineau interpelle également plusieurs responsables politiques français de Jordan Bardella à Bruno Retailleau, en passant par Raphaël Glucksmann ou Éric Zemmour, Mmais également Attal et Philippe les invitant à se prononcer sur ce qu’il présente comme une forme d’ingérence privée.

Il se demande également se qu’en pensent « Valérie Hayer, Nathalie Loiseau, Rudy Reichstadt, Tristan Mendès-France, etc. et tous ceux qui dénoncent les «ingérences russes» sur la politique des pays de l’UE ? »

Laisser un commentaire