You are currently viewing Concert de rap à Paris : quatre policiers blessés et huit gardes à vue après la dispersion d’une foule trop nombreuse

Concert de rap à Paris : quatre policiers blessés et huit gardes à vue après la dispersion d’une foule trop nombreuse

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un concert gratuit du groupe L2B au Forum des Halles, organisé dans le cadre du festival Centrale Place, a dégénéré samedi soir après une affluence bien supérieure à la jauge autorisée. Les forces de l’ordre ont été visées par des projectiles lors de la dispersion de la foule, entraînant plusieurs blessés parmi les policiers et huit interpellations.

La fête devait être populaire, elle s’est achevée dans la tension. Samedi 11 octobre, un concert gratuit du groupe de rap L2B, organisé en plein air au Forum des Halles, dans le centre de Paris, a tourné court lorsque la foule, bien plus nombreuse que prévu, a débordé les dispositifs de sécurité. Selon la Préfecture de police, « les portes ont été ouvertes au public à 16 h 15 pour une jauge fixée à 800 personnes », mais « à 17 heures, près de 2 000 spectateurs étaient recensés ». À cela s’est ajoutée une affluence massive aux abords du site, provoquant des « poussées » et un « mouvement de foule » qui ont contraint les autorités à intervenir.

Face à l’afflux inattendu, les forces de l’ordre ont rapidement renforcé le dispositif de sécurité. La Préfecture a ensuite demandé à l’organisateur de ne pas maintenir la seconde partie du concert, peu avant 19 heures, afin d’éviter tout débordement. La décision de disperser le public a toutefois déclenché des tensions. Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des jeunes lançant des projectiles en direction des CRS, qui ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène pour contenir la foule.

Dans les échauffourées, un policier en civil, identifiable à son brassard, a été violemment pris à partie et brièvement frappé alors qu’il était au sol.

Quatre policiers ont été blessés lors de ces incidents et huit personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue, selon la Préfecture. « La situation est revenue à la normale à 19 h 50 », précise cette dernière, ajoutant qu’un dispositif de sécurisation est resté en place dans la soirée pour prévenir tout nouvel incident.

Le concert s’inscrivait dans la troisième édition du festival de rap Centrale Place, un événement qui s’étendait du 8 au 11 octobre et visait à mettre en avant la jeune scène rap francilienne. La manifestation, jusque-là saluée pour son ambiance conviviale, a été rattrapée cette fois par des problèmes d’organisation et de sécurité, révélant les limites d’événements gratuits dans des espaces publics au cœur de la capitale.

Sources :
Le Monde – « À Paris, quatre policiers blessés et huit gardes à vue lors de la dispersion d’un concert de rap gratuit » – 12 octobre 2025

Laisser un commentaire