Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, vendredi, la mort tragique de Bana Laboum, une jeune fille de 13 ans, tuée par des tirs de l’armée israélienne (Tsahal) dans le village de Qaryut, au centre de la Cisjordanie. Ce drame s’est produit dans un contexte tendu alors qu’Aysenur Ezgi Eygi, militante des droits de l’homme et citoyenne américano-turque, avait été abattue par des soldats israéliens dans la matinée, près de Naplouse.
Selon les déclarations du père de la victime, Amjad Laboum, la jeune Bana se trouvait à l’intérieur de la maison familiale avec ses sœurs lorsque des tirs l’ont atteinte. Des témoins oculaires rapportent que des violences ont éclaté dans le village après que des colons israéliens ont jeté des pierres et incendié des champs. Ces actions ont provoqué des affrontements entre les Palestiniens et les soldats israéliens.
Les forces de Tsahal, présentes sur les lieux pour répondre à ces troubles, ont déclaré qu’elles étaient intervenues pour disperser les groupes violents en tirant en l’air. Cependant, les circonstances exactes de la mort de la jeune fille font toujours l’objet d’une enquête militaire.
Le contexte de tensions en Cisjordanie
Ce drame intervient dans un climat de violence exacerbé en Cisjordanie, où les affrontements entre Palestiniens et colons israéliens se multiplient. Vendredi matin, une autre tragédie avait déjà été signalée : Aysenur Ezgi Eygi, militante des droits de l’homme et citoyenne américano-turque, a été abattue par des soldats israéliens lors d’une manifestation contre les colonies dans le village de Beita, près de Naplouse.
D’après Tsahal, les forces israéliennes ont tiré sur l’un des principaux instigateurs des violences, qui lançait des pierres et représentait une menace pour les soldats. L’armée a également annoncé qu’elle enquêtait sur les allégations selon lesquelles une citoyenne étrangère aurait été tuée dans cet incident.
Suite au décès d’Aysenur Ezgi Eygi, la Maison Blanche s’est dite « profondément troublée », quant à la Turquie, elle a qualifié l’incident de « meurtre ».