You are currently viewing Catherine Laborde : L’ex-présentatrice de la météo de TF1, nous quitte à 73 ans
Catherine Laborde lors de la conférence de presse de lancement de la Vente généreuse sponsorisée en partenariat entre PriceMinister et La Chaine du Coeur. Photo : @Seng YAM

Catherine Laborde : L’ex-présentatrice de la météo de TF1, nous quitte à 73 ans

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MEDIA
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Catherine Laborde, figure emblématique du petit écran français, est décédée le 28 janvier 2025 à l’âge de 73 ans. La famille de l’ancienne présentatrice de la météo de TF1 a annoncé son décès à l’AFP, précisant qu’elle s’était éteinte sereinement dans sa maison de l’Ile d’Yeu, un lieu qu’elle chérissait particulièrement.

Catherine Laborde restera à jamais associée à la présentation de la météo sur TF1, qu’elle a animée pendant 28 ans. Si sa dernière apparition à l’antenne date du 1er janvier 2017, elle avait marqué les esprits lors de son ultime bulletin, où elle avait déclaré : « Vous m’oublierez, moi non. » Cette phrase poignante résume la relation spéciale qu’elle entretenait avec ses téléspectateurs. À travers ses interventions, elle apportait une touche de tendresse et de chaleur, même quand les prévisions étaient froides.

La maladie à corps de Lewy : une lutte discrète

Dans les dernières années de sa vie, Catherine Laborde s’est battue contre la maladie à corps de Lewy, une pathologie neurodégénérative qui affecte la mémoire et la motricité. En 2022, elle s’était confiée publiquement sur cette épreuve, évoquant ses pertes de mémoire incessantes et son acceptation progressive de la maladie. Cette transparence avait touché de nombreux Français, renforçant l’image d’une femme forte et authentique.

Une famille au parcours intéressant

Son père, professeur d’anglais, est devenu inspecteur d’académie puis enseignant aux États-Unis, tandis que sa mère, Maria del Pilar, espagnole, a été décorée par la reine d’Angleterre pour sa participation à un réseau de résistance franco-britannique. Catherine a deux sœurs, Geneviève et Françoise, et a vécu plusieurs étés aux États-Unis entre 1960 et 1967, où elle a été partiellement scolarisée.

Après avoir obtenu une maîtrise d’anglais et suivi des cours de théâtre au Conservatoire de Bordeaux, elle part à Paris. Sa carrière commence comme actrice dans la série Les Gens de Mogador (1972) à l’époque de l’ORTF et se poursuit avec sa première pièce de théâtre et un film. En 1983, elle défend les droits des comédiens dans une interview avec le franc-maçon, Noël Mamère. En 1988, sa sœur Françoise, responsable du service économique à TF1 qui ferait partie de la franc-maçonnerie, selon cet article de La Vie, l’incite à poser sa candidature pour le poste d’animatrice de la météo sur la chaîne. À noter que François Laborde a été nommée au CSA en 2009 par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avant d’intégrer le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, par nomination duPremier ministre et contributeur du FEM, Manuel Valls.

Ses engagements

En 2010, Catherine Laborde a marrainé la Vente généreuse sponsorisée par La chaine du coeur et PriceMinister, la plateforme de commerce fondée par Pierre Kosciusko-Morizet, frère de Nathalie Kosciusko-Morize, Young leader de la Fondation France-Amérique fondée par les présidents Ford et VGE, membres du groupe Bilderberg.

En mars 2017, Catherine Laborde soutient une jeune fille trisomique 21 souhaitant devenir présentatrice météo et partage son engagement envers le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, soulignant l’importance du handicap pour elle. Elle est ensuite invitée comme experte dans Touche pas à mon poste !, avant de rejoindre l’équipe des chroniqueurs.

Catherine Laborde : Une vie bien au-delà de la météo

Outre sa carrière de présentatrice, Catherine Laborde était également comédienne et autrice. Elle avait écrit plusieurs livres dans lesquels elle partageait son expérience de la vie et ses réflexions sur la société. Catherine Laborde était la mère de deux filles, Gabrielle et Pia, et partageait sa vie avec l’auteur, Thomas Stern.

Laisser un commentaire