Depuis sa création le 4 novembre 1984, Canal+ a su imposer un style unique et audacieux. Pour célébrer ses 40 ans, la chaîne a proposé ce lundi soir une émission spéciale intitulée « 40 », animée par Antoine de Caunes et enregistrée aux Folies Bergères, rendant hommage aux émissions qui ont fait son succès. Ce retour en arrière nous rappelle les moments forts de Canal+, de ses talk-shows emblématiques à ses programmes d’humour culte.
Le 4 novembre 1984, Canal+ lançait ses premières minutes d’antenne, marquant le début de l’aventure de la première chaîne payante française. Fondée par André Rousselet, ancien directeur de cabinet de François Mitterrand, Canal+ a défié les prévisions sceptiques et a su imposer un modèle inédit.
À 8 heures, André Rousselet prenait la parole pour accueillir les téléspectateurs, avec émotion, en leur souhaitant la bienvenue. Il inaugurait ainsi la chaîne, entouré d’une équipe pionnière qui marquera l’histoire de la télévision française.
Nulle part ailleurs : l’émission phare
Canal+ a notamment marqué l’histoire des talk-shows avec des émissions comme Nulle part ailleurs, lancée en 1987 par Alain de Greef. Bien que son format ait évolué au fil des années, NPA mêlait information, musique et humour. À l’origine, l’émission était orchestrée par Philippe Gildas, accompagné des Nuls qui apportaient une touche satirique. Ensuite, le duo formé avec Antoine de Caunes a marqué les esprits, ce dernier étant régulièrement rejoint par son acolyte José Garcia pour des sketches mémorables mettant en scène des personnages devenus cultes, tels que « Didier l’embrouille » ou « Gérard Langue de pute« . Le rire bienveillant de Gildas restera dans les annales.
L’émission a ensuite été présentée par Guillaume Durand, Nagui et Thierry Dugeon, mais aucun d’eux ne parviendra à faire oublier Gildas. L’émission fut également ponctuée par les éditos de Bruno Gaccio, qui a aussi été l’un des auteurs des Guignols, format ayant fait la réputation de Canal+ avec sa fameuse « World Company ». Ce journal satirique, diffusé de 1988 à 2018, parodiait le monde politique et médiatique. Ses auteurs ont créé des répliques mémorables telles que « À l’insu de mon plein gré », prononcée par Richard Virenque, ou « Mangez des pommes », slogan de Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle. On peut également citer « Patator », surnom de Jean-Pierre Papin, attaquant français ayant remporté le Ballon d’or. À la fin de chaque épisode des Guignols, PPDA nous enjoignait à éteindre notre téléviseur.
Nulle Part Ailleurs était également ponctuée par Le Zapping, diffusé de 1989 à 2016, qui proposait un résumé des meilleurs moments de la télévision, toutes chaînes confondues. NPA a aussi été une pépinière, révélant des talents comme Jamel Debbouze, Jackie Berroyer ou Raphaël Mezrahi. Comment ne pas citer les emblématiques Miss Météo, parmi lesquelles on retrouve Cécile Siméone, Louise Bourgoin, et la voix rauque de Mademoiselle Agnès, ou les gadgets de Jérôme Bonaldi et les scratches de DJ Abdel, qui auraient pu aussi être ceux de Cut Killer. On peut encore évoquer la série Les Deschiens, créée par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, le duo formé par Alexandre Devoise et le regretté, Philippe Vecchi, qui ont assuré un temps, avec brio, la première partie de l’émission. Nulle Part Ailleurs a finalement tiré sa révérence en 2001.
Le Vrai Journal : une vision décalée de l’actualité
Le Vrai Journal, animé par Karl Zéro de 1996 à 2006, proposait une vision différente de l’actualité avec l’ambition de révéler ce que les autres journaux télévisés passaient sous silence. L’émission s’était notamment intéressée aux affaires de négationnisme qui gangrenaient l’université Lyon 3, un sujet rarement abordé dans les autres médias.
Le Grand Journal : héritier des talk-shows Canal+
Après la fin de NPA, Le Grand Journal, animé de 2004 à 2017, par Michel Denisot historique de la chaîne qui avait été le premier à interviewer le groupe NTM à la télé, a tenté de retrouver l’esprit de l’émission phare de Canal+. Ce programme a également révélé des talents comme Thomas Ngijol et diffusé des formats à succès tels que Bref. de Kyan Khojandi et Bruno Muschio, ou encore Le SAV des émissions avec Omar et Fred. Quotidien, actuellement diffusé sur TMC, est une déclinaison du Petit Journal, lancé en 2004 et animé par Yann Barthès, qui faisait initialement partie du Grand Journal avant de devenir une émission indépendante.
Autres émissions emblématiques : L’Effet papillon, Salut les Terriens et Groland
Parmi les autres émissions marquantes de Canal+, on retrouve L’Effet papillon, lancé en 2006 et axé sur l’actualité internationale, et Salut les Terriens, présentée par Thierry Ardisson. Cette émission, connue pour son ton irrévérencieux et ses échanges animés, a également révélé des humoristes comme Stéphane Guillon et Gaspard Proust. L’émission n’hésitait pas a explorer la géopolitique, comme en témoigne une interview d’Hubert Védrine, affirmant que Poutine était un moindre mal, après l’invasion e la Crimée.
Enfin, Groland, lancé en 1992, ce programme parodique, créé par Benoît Delépine et Christophe Salengro, a évolué au fil des ans pour devenir un des derniers vestiges de l’ère Nulle Part Ailleurs et de « l’esprit Canal ».
À l’occasion de ses 40 ans Canal + a également demandé à l’agence BETC de créé une bande-annonce évènement. Cette vidéo imagine l’histoire de la chaîne comme le trailer d’une série fictive. La bande-annonce revisite l’évolution de la chaîne, rappelant son impact culturel en France. Le slogan « Et si la plus grande série était celle que vous vivez avec nous depuis 40 ans ? » souligne l’engagement de Canal+ avec son public depuis quatre décennies.