You are currently viewing Boris Johnson : Révélations chocs dans son autobiographie « Unleashed »
Boris Johnson. Photo : @Ben Shread

Boris Johnson : Révélations chocs dans son autobiographie « Unleashed »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Boris Johnson, l’ancien Premier ministre britannique, fait une entrée fracassante dans le monde de l’édition avec son autobiographie Unleashed (« Déchaîné »). Prévue pour sortir le 10 octobre, ce livre promet des révélations surprenantes, depuis ses années en tant que maire de Londres jusqu’à son passage à Downing Street. Certains extraits, déjà dévoilés, suscitent une vive réaction au Royaume-Uni. Retour sur les moments marquants et les révélations intrigantes de cet ouvrage.

Dans un passage particulièrement commenté, Boris Johnson évoque l’état de santé de la défunte reine Elizabeth II. Selon lui, la souveraine aurait souffert d’un cancer des os avant son décès en 2022. Cette affirmation, aussi choquante que controversée, a immédiatement fait réagir les observateurs de la monarchie britannique. Si le Palais n’a pas réagi à ces déclarations, ce sujet risque d’alimenter de nombreuses discussions.

Une Course Rocambolesque pour les Vaccins Anti-Covid

Un autre extrait marquant concerne la pandémie de Covid-19. Boris Johnson y décrit un plan rocambolesque pour obtenir des vaccins anti-Covid aux Pays-Bas. Cette période difficile pour de nombreux gouvernements est racontée sous un jour nouveau dans Unleashed. L’ancien Premier ministre dévoile ses tentatives désespérées pour s’assurer que le Royaume-Uni ait accès aux vaccins au plus fort de la crise.

Un Incident Suspect avec Benyamin Nétanyahou

Parmi les révélations intrigantes du livre, Boris Johnson raconte une visite de Benyamin Nétanyahou, déjà Premier ministre israélien, en 2017. À cette époque, Johnson était ministre des Affaires étrangères. Il décrit une scène singulière où Nétanyahou, après avoir utilisé ses toilettes privées, aurait laissé derrière lui, un dispositif d’écoute, ce qui rappelle les accusations d’espionnage contre Israël à la même époque, notamment à la Maison Blanche. Johnson reste vague sur les détails mais laisse entendre qu’il y a plus à découvrir dans son livre.

Avec Unleashed, Boris Johnson s’offre une tribune où il revient sur les moments marquants de sa carrière politique et personnelle. Entre révélations fracassantes et anecdotes politiques inédites, cet ouvrage s’annonce comme un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’une des figures les plus controversées de la politique britannique récente, dont il reste toutefois de nombreuses part d’ombre. Poutine l’a par exemple accusé d’avoir fait capoter les négociations d’Istanbul au début de la guerre russo- ukrainienne. Dans l’enquête sur sa gestion hasardeuse de la pandémie de Covid-19, une commission d’enquête publique avait également réclamer la divulguation des conversations de l’ancien Premier ministre durant la crise sanitaire, mais son succéssseur Rishi Sunak a refusé de s’y conformer, invoquant les « droits individuels » de son prédécesseur.

Laisser un commentaire