Le mouvement citoyen « Bloquons tout » prévoit de paralyser une partie de la ville de Lyon et du département du Rhône ce mercredi 10 septembre. Lancé sur les réseaux sociaux pendant l’été, cet appel à une journée nationale de blocages vise à protester contre les politiques d’austérité et à exiger la démission du président Emmanuel Macron.
Porté comme un mouvement apartisan, « Bloquons tout » appelle à un blocage total du pays. Dans la métropole de Lyon, plusieurs points stratégiques sont ciblés pour des actions de blocage, des manifestations ou des piquets de grève. Selon la préfecture, 82 actions sont attendues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la simple occupation symbolique à des perturbations majeures sur les routes et sites industriels.
Les principaux points de blocage à Lyon et dans le Rhône
Voici les lieux stratégiques ciblés pour les blocages et rassemblements :
- Place des Archives (Perrache) : à 6h30 pour un blocage possible de la M7 à l’heure de pointe.
- Parking de Luzais : à 9h pour une opération “péages ouverts” ou un blocage de l’A43 et de la plateforme logistique de Saint-Quentin-Fallavier.
- Rond-point de Feyssine : à 7h pour un blocage du périphérique Laurent-Bonnevay.
- Carrefour de Francheville : action annoncée autour du rond-point.
Des piquets de grève dans les hôpitaux et les usines
Outre les axes routiers, plusieurs piquets de grève sont prévus dès le matin dans des établissements majeurs :
- Hôpital Édouard-Herriot : à 8h
- Hôpital de la Croix-Rousse : à 9h
- HFME de Bron : à 9h
- Raffinerie Total de Feyzin : à 9h
- Usine Arkema de Pierre-Bénite : à 10h
Des actions dans les lycées et universités sont également anticipées, bien qu’il soit difficile de savoir à l’avance quels établissements seront touchés.
Objectif : bloquer le pays et faire tomber Macron
Le mot d’ordre du mouvement est clair : bloquer les infrastructures pour faire pression sur le gouvernement, en particulier après les annonces d’économies budgétaires portées par l’ex-Premier ministre François Bayrou. Le mouvement entend ainsi faire tomber Macron en bloquant les rouages économiques et logistiques du pays.
Une journée sous haute surveillance
La préfecture de région suit de près la situation et pourrait adapter son dispositif en fonction de l’ampleur réelle des mobilisations. Des perturbations importantes sont attendues sur les routes lyonnaises dès les premières heures de la journée.