You are currently viewing Lyon : enquête ouverte après l’agression antisémite d’un adolescent de 14 ans
Cette image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée.

Lyon : enquête ouverte après l’agression antisémite d’un adolescent de 14 ans

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un adolescent de 14 ans a été agressé vendredi 22 août à la sortie d’une synagogue dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon. Une enquête pour « violences aggravées » a été ouverte pour insultes antisémites accompagnées de violences physiques.

Vendredi 22 août 2025, aux alentours de la synagogue du 6ᵉ arrondissement de Lyon, un garçon de 14 ans, désigné comme Samuel, rentrait chez lui lorsqu’un adulte tapi derrière un buisson l’a accosté rue Crillon. L’agresseur, sous le prétexte de demander une cigarette, aurait rapidement proféré des invectives antisémites telles que « sale juif » et « sale youpin », avant de porter une balayette puis un coup de pied au sol, provoquant une blessure, puis une incapacité totale de travail (ITT) de deux jours. L’adolescent a riposté par un coup de genou et réussi à fuir.

Alertée, la préfecture du Rhône, via sa représentante Fabienne Buccio, a fermement condamné cette agression, qualifiée comme « un poison qui n’a pas sa place dans notre République ». Le parquet de Lyon a ouvert une enquête dès dimanche 24 août pour « violences aggravées ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à 8 jours, sur un mineur en raison de son appartenance religieuse ». L’enquête vise à retrouver d’éventuels témoins et exploiter les images des caméras de surveillance des alentours pour identifier l’auteur des fais, même si aucune vidéo n’est présente dans la zone selon BFMTV.

Mohamed Chihi, adjoint (EELV) à la sécurité du maire de Lyon, a exprimé son indignation en ces termes : « Un adulte qui s’en prend à un enfant de 14 ans parce que juif : c’est l’incarnation de la lâcheté et de la haine. À Lyon comme en France, l’antisémitisme et toutes les formes de racisme, de haine sont des poisons qui attaquent la République. Ils ne passeront pas ».

Sources :

  • BFM TV – Lyon : une enquête ouverte après l’agression d’un adolescent de 14 ans à la sortie d’une synagogue – publié aujourd’hui
  • i24NEWS – Agression antisémite à Lyon : un adolescent de 14 ans violemment pris pour cible à la sortie d’une synagogue – publié aujourd’hui

Laisser un commentaire