Aurélien Rousseau, député PS-Place Publique, était l’invité de BFMTV hier. Interrogé sur la censure du gouvernement Barnier et la polémique suscitée par les négociations du PS avec Macron, celui a qui été le directeur de cabinet des contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Valls et Elisabeth Borne, avant d’être nommé ministre de la Santé, milite pour une alliance des sociaux démocrates avec la majorité présidentielle.
» On ne peut pas s’envoyer à la figure toute la journée des lignes rouges « , a répondu Aurélien Rousseau Benjamin Duhamel, fils de Patrice Duhamel, ancien directeur général de France Télévisions, et de Nathalie Saint-Cricq, cousin d’Amélie Oudéa-Castéra.
Ses débuts à gauche
Aurélin Rousseau qui a rejoint le Parti communiste durant sa jeunesse. Il a occupé d’abord des postes stratégiques à la Ville de Paris, aux côtés de Bertrand Delanoë, avant d’intégrer les cabinets ministériels du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve comme directeur adjoint.
Après avoir pris les rênes de la Monnaie de Paris, de 2017 à 2018, où il s’est concentré sur la modernisation des activités industrielles et le développement des exportations, il a été nommé en 2018 directeur général de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, une fonction qu’il exercera en pleine pandémie de Covid-19, marquant son rôle dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent.
Un passage éclair mais remarqué au gouvernement
En 2022, Aurélien Rousseau devient directeur de cabinet de la Première ministre et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Elisabeth Borne, où il pilote des réformes majeures comme celle des retraites. Sa proximité avec le pouvoir exécutif le mène à occuper, en juillet 2023, le poste de ministre de la Santé et de la Prévention.
Lors de sa nomination, la presse relève que le poste de son épouse, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la CNAM, passée par McKinsey & Company, le cabinet de conseil, membre du Forum économique mondial, fait craindre une situation de conflit d’intérêts. Le secrétariat général du gouvernement estimera finalement que sa femme, qui a travaillé elle aussi dans de nombreux cabinets, pilotant aussi la crise sanitaire et étant à l’origine de nombreuses réformes, dont celle de la retraite et digitalisant la CNAM, peut conserver son poste à condition que le ministre « se déporte de toute décision qui concernerait la situation personnelle de sa conjointe au sein de la Caisse nationale de l’assurance maladie ». La HATVP a jugé que le décret de déport satisfaisait aux exigences de prévention des conflits d’intérêts.
Cependant, le mandat de Rousseau a été de courte durée : il démissionne en décembre de la même année, en désaccord avec la ligne gouvernementale sur le projet de loi sur l’immigration.
Entrée en politique et élection législative
Aurélien Rousseau opère de nouveau un tournant politique décisif en 2024. Candidat sous l’étiquette PS-Place publique, partir de RaphaeL Glucksmann, gendre du contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Ghassan Salamé, dans le cadre du Nouveau Front populaire, il remporte la 7e circonscription des Yvelines, marquant ainsi son entrée au Palais Bourbon.
Un homme d’État aux valeurs ancrées
Reconnu pour son pragmatisme et son élasticité politique, Aurélien Rousseau est souvent décrit comme un pont entre la technocratie et la politique. Son parcours souvent lié à des personnalités politiques membres du Forum économique mondial, le destinait a réaliser cette manoeuvre visant à disloquer le NFP au profit du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron.