You are currently viewing Attaque du 7 octobre : Le Hamas aurait tenté de faire participer l’Iran et le Hezbollah selon Israël
Image : Dall E X X-Pression Média

Attaque du 7 octobre : Le Hamas aurait tenté de faire participer l’Iran et le Hezbollah selon Israël

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le 7 octobre 2023 a marqué le début d’une offensive dévastatrice menée par le Hamas contre Israël. Selon un article publié ce week-end par le New York Times, des documents militaires saisis par l’armée israélienne dévoilent de nouvelles informations sur les préparatifs de cette attaque. Ces documents montrent notamment que le Hamas a tenté d’obtenir l’aide de l’Iran et du Hezbollah dans l’exécution de son plan.

Les comptes-rendus de dix réunions militaires, dont le Times a obtenu copie, révèlent que le Hamas avait initialement prévu de lancer son offensive dès l’automne 2022. Cependant, le groupe a reporté cette attaque, cherchant à obtenir le soutien de l’Iran et du Hezbollah. En juillet 2023, l’un des hauts responsables du Hamas a été envoyé au Liban pour rencontrer un commandant iranien de haut rang. L’objectif était de coordonner des frappes sur des sites sensibles israéliens avec l’aide des alliés du Hamas.

Bien que Téhéran ait donné son accord de principe pour soutenir l’attaque, le régime iranien a demandé plus de temps pour se préparer. Le Hezbollah, de son côté, devait également s’impliquer. Cependant, face à l’urgence de l’opération pour empêcher Israël de déployer un nouveau système avancé de défense aérienne, le Hamas a décidé de procéder même sans la participation complète de ses alliés.

Des Motifs Stratégiques et Politiques

Les documents révèlent également que le choix d’agir rapidement a été influencé par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, la volonté de perturber les efforts de normalisation des relations entre Israël et l’Arabie saoudite, ainsi que l’escalade de la situation en Cisjordanie et la pression exercée par Israël sur le complexe de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem.

Pour maximiser l’effet de surprise, le Hamas a opté pour une stratégie visant à éviter toute confrontation majeure avec Israël pendant deux ans, entre 2021 et 2023. Ce stratagème visait à tromper Israël en lui faisant croire que le Hamas cherchait le calme à Gaza, afin de frapper de manière inattendue le 7 octobre 2023.

Le Rôle d’Ismail Haniyeh

Les documents obtenus par l’armée israélienne révèlent un dernier détail important : Ismail Haniyeh, chef politique du Hamas basé au Qatar, assassiné en juillet par Israël, a été informé de l’attaque avant son déclenchement.

Laisser un commentaire