Lors de la Conférence internationale pour l’intégrité de l’Information et les médias indépendants, le président français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron a vivement critiqué le réseau social X, accusé de favoriser la diffusion de contenus d’extrême droite et de désinformation. Il a reçu le soutien des contributeurs du FEM, Sandro Gozi et Jean-Noël Barrot.
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), l’eurodéputé Sandro Gozi a appuyé la récente déclaration de Macron sur la nécessité urgente de réguler les plateformes numériques pour protéger la démocratie.
“Macron a raison : la démocratie ne survivra pas sans régulation numérique. Les plateformes doivent modérer, rendre des comptes, supprimer les faux comptes et appliquer les nouvelles règles UE sur la publicité politique. Elles ne sont plus neutres : elles doivent devenir responsables”, a écrit l’élu européen.
Macron a raison: la démocratie ne survivra pas sans régulation numérique. Les plateformes doivent modérer, rendre des comptes, supprimer les faux comptes et appliquer les nouvelles règles UE sur la publicité politique. Elle ne sont plus neutres: elle doivent devenir responsables. pic.twitter.com/R8l4LidSqZ
Même son de cloche du côté du ministre des Affaires étrangères et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Jean-Noël Barrot qui estime que « le débat public s’est délocalisé sur des réseaux sociaux dont les règles sont fixées par des milliardaires, avec des conséquences démocratiques majeures ».
Le débat public s'est délocalisé sur des réseaux sociaux dont les règles sont fixées par des milliardaires, avec des conséquences démocratiques majeures. ↓ pic.twitter.com/xljHGVhVrb