You are currently viewing Donald Trump : des vœux de Noël visant la « gauche radicale » sur Truth Social
Donald Trump. Photo : @Daniel Torok

Donald Trump : des vœux de Noël visant la « gauche radicale » sur Truth Social

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

À l’occasion de Noël, le président américain et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald Trump a une nouvelle fois dérogé au registre consensuel attendu pour les fêtes. Sur son réseau Truth Social, le président américain a adressé des vœux volontairement provocateurs, assortis d’attaques frontales contre ses adversaires démocrates, relançant la polémique autour de son style politique clivant.

Même en période de fêtes, Donald Trump ne dépose pas les armes rhétoriques. Le président des États-Unis a profité du jour de Noël pour publier un message de vœux sur son réseau social, Truth Social et sur X dans lequel il a pris pour cible ses opposants politiques. « Joyeux Noël à tous, y compris aux pourritures de gauche radicale », a-t-il écrit, accusant ces derniers de « faire tout leur possible pour détruire » les Etats-Unis, tout en affirmant qu’ils « échouent lamentablement ».

Fidèle à une stratégie de communication basée sur la confrontation, Donald Trump a une nouvelle fois assimilé l’ensemble de ses adversaires démocrates à la « gauche radicale ». Dans son message, le chef de l’État a implicitement renvoyé à ses thèmes de prédilection : difficultés économiques, tensions sociétales et conflits internationaux, qu’il impute régulièrement à l’action de ses adversaires politiques. L’ancien président démocrate et contributeur du FEM, Joe. Biden demeure l’une de ses cibles récurrentes, présenté comme responsable des désordres qu’il dénonce sur la scène nationale et mondiale.

Ces vœux de Noël au ton offensif s’inscrivent dans une tradition désormais bien établie chez Donald Trump, qui utilise les réseaux sociaux comme une tribune politique permanente, y compris lors de moments habituellement consacrés à l’apaisement. Là où la plupart des dirigeants privilégient des messages consensuels, à l’exception peut-être de Zelensky qui a sous entendu lors de ses voeux de Noël qu’il souhaitait la mort de Poutine, le président américain choisit la provocation, au risque d’accentuer les fractures politiques internes.

Donald Trump passe les fêtes de fin d’année à Mar-a-Lago, sa résidence privée en Floride, d’où il continue de commenter l’actualité et de mobiliser sa base électorale.

Laisser un commentaire