HSBC, la banque membre du Forum économique mondial a annoncé ce lundi 1er décembre avoir signé un accord pluriannuel avec la start up française Mistral AI, également membre du WEF, afin d’intégrer des outils d’intelligence artificielle générative dans l’ensemble de ses activités. L’objectif est d’accélérer l’automatisation, d’améliorer la productivité et d’offrir de meilleurs services à ses clients.
Dans le cadre de cet accord, HSBC déploiera les modèles commerciaux de Mistral ainsi que leurs futures mises à jour sur une infrastructure auto-hébergée. La banque souhaite ainsi combiner sa propre puissance technologique interne avec l’expertise de Mistral dans la conception de modèles.
Les deux entreprises collaboreront au développement de solutions d’IA appliquées à un large éventail de tâches allant de l’analyse financière et la traduction multilingue à l’évaluation des risques et à la communication personnalisée avec les clients.
La banque, cotée à Londres, estime que ces outils pourraient réduire de manière significative le temps que ses employés consacrent aux tâches routinières. Par exemple, les équipes crédit et financement pourront analyser beaucoup plus vite des dossiers complexes et volumineux.
HSBC utilise déjà des centaines de cas d’usage liés à l’IA dans le monde, notamment pour la détection de fraude, la surveillance des transactions, la conformité ou encore le service client. Le partenariat devrait permettre d’accélérer les cycles d’innovation et de lancer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités propulsées par l’IA.
Cette initiative s’inscrit dans un mouvement global, les banques du monde entier cherchant à intégrer l’IA générative malgré les inquiétudes persistantes autour de la protection des données. HSBC précise qu’elle déploiera les outils de Mistral dans le cadre de son dispositif existant de gouvernance responsable de l’IA, avec l’ambition de préserver transparence et sécurité des données.
Source : Reuters