You are currently viewing Jordan Bardella : après l’œuf jeté à Moissac, le RN dénonce un “climat de violence” et réclame plus de protection
Photo : Compte Facebook de Jordan Bardella.

Jordan Bardella : après l’œuf jeté à Moissac, le RN dénonce un “climat de violence” et réclame plus de protection

Ciblé ce samedi à Moissac par un septuagénaire qui lui a lancé un œuf lors d’une séance de dédicaces, Jordan Bardella bénéficie déjà d’une protection renforcée. Le RN dénonce une montée des agressions politiques et demande de nouveaux moyens de sécurité, sans pour autant réduire les déplacements de son président.

Samedi 29 novembre, à Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, une séance de dédicaces du président du Rassemblement national a tourné à l’incident. Jordan Bardella a reçu un œuf sur la tête, jeté par un homme de 74 ans rapidement interpellé et placé en garde à vue pour “violence sur personne dépositaire de l’autorité publique sans incapacité”. Un geste spectaculaire mais non isolé, quelques jours seulement après qu’un lycéen de 17 ans a enfariné le dirigeant d’extrême droite à Vesoul. Deux actes en moins d’une semaine, qui ont poussé le parti à hausser le ton.

Sur X, Jordan Bardella a tenu à rassurer ses soutiens. « Plus nous progressons, plus nous nous rapprochons du pouvoir, et plus la violence de l’extrême gauche, de l’intolérance et de la bêtise pure se déchaîne. Mais il souffle sur la France un vent de liberté, de fierté nationale et de patriotisme qu’ils ne pourront pas arrêter », a-t-il déclaré.

Invité de RTL ce dimanche, Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, a dénoncé un “climat de violence” croissant qui, selon lui, corrode progressivement le débat démocratique. “Ce n’est pas une manière d’exprimer ses opinions. C’est extrêmement inquiétant sur l’état du débat démocratique dans notre pays”, a-t-il insisté, estimant que les agressions physiques contre les responsables politiques montrent une rupture préoccupante dans l’espace public. Le RN affirme avoir “demandé aux autorités” un renforcement de la protection de son président, jugeant la menace suffisamment sérieuse pour justifier un surcroît de moyens.

Jordan Bardella, déjà entouré d’une double protection — un garde du corps issu d’une société privée rémunérée par le parti, et des agents du SDLP mis à disposition par l’État — pourrait donc bénéficier d’un nouveau dispositif. Le ministère de l’Intérieur réévalue en permanence le niveau de menace pesant sur les personnalités exposées, et l’entourage du président du RN affirme anticiper une montée en gamme de cet encadrement. Plusieurs responsables du parti évoquent notamment des menaces provenant de l’extrême gauche, qu’ils accusent d’être à l’origine d’une partie des tensions actuelles.

Mais hors de question pour Jordan Bardella de réduire ses déplacements. “Ceux qui croient qu’ils vont isoler le RN, l’empêcher d’aller au contact de la population à cause d’actes délinquants se trompent”, martèle Jacobelli. Le parti envisage néanmoins de renforcer son propre service d’ordre lors des prochains meetings, afin de prévenir toute intrusion ou incident lors d’événements publics.

Sources :

RTL – Œuf jeté sur la tête de Jordan Bardella : le RN dénonce un climat de violence – lien

Laisser un commentaire