You are currently viewing Le Sénat accueille un colloque financé par Israël selon Médiapart
Photo : @Senat.

Le Sénat accueille un colloque financé par Israël selon Médiapart

Le Sénat français accueille ce lundi un colloque organisé par le lobby pro-israélien Elnet, suscitant une vive polémique. Selon une enquête de Mediapart, le ministère israélien des Affaires étrangères s’est engagé à financer l’événement à hauteur de 72 000 euros, alors même que l’association affirmait jusque-là être totalement indépendante du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

Intitulé « Sommet annuel de la coalition mondiale des femmes contre les violences basées sur le genre utilisées comme armes de guerre », le colloque est placé sous le patronage de la sénatrice centriste Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes au Sénat. La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, y intervient également, aux côtés de personnalités comme Manuel Valls, de juristes, d’élus étrangers et de représentantes du gouvernement israélien.

D’après des documents officiels de l’administration israélienne des marchés publics, le ministère des Affaires étrangères de l’État hébreu a signé le 17 août 2025 un contrat avec Elnet Israël pour financer plusieurs postes de dépenses liés à l’événement : déplacements de délégations étrangères, honoraires juridiques, frais logistiques et location de salle. Au total, la contribution s’élève à 72 000 euros, sur un budget global de près de 190 000 euros.

Le ministère israélien justifie ce soutien financier en expliquant qu’il s’inscrit dans une stratégie de renforcement de « l’image et de la position politique d’Israël dans le monde ». Il recommande néanmoins la plus grande discrétion sur cette implication afin d’éviter de « soulever des sensibilités politiques ». Un choix qui entre en contradiction avec le code de conduite du Sénat, lequel interdit aux représentants d’intérêts d’organiser des colloques rémunérés ou financés par des États étrangers.

Elnet, fondée il y a plus de dix ans, entretient des liens étroits avec le monde politique français. L’organisation a déjà invité une centaine de parlementaires à se rendre en Israël et a bénéficié, par le passé, de soutiens publics pour des événements similaires, notamment à Nice en 2019. Pourtant, selon la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Elnet France n’est pas inscrite au registre des représentants d’intérêts étrangers.

Ni Elnet, ni le ministère israélien des Affaires étrangères, ni la sénatrice Dominique Vérien n’ont répondu aux questions de Mediapart. De son côté, le cabinet d’Aurore Bergé affirme que la ministre n’a « pas donné son patronage » à la manifestation et qu’elle n’était « pas informée » de son financement par Israël. Malgré ces dénégations, la controverse met en lumière l’influence croissante du lobby pro-israélien dans les cercles politiques français et la porosité entre diplomatie et lobbying au sein même des institutions de la République.

Laisser un commentaire