À l’occasion de l’ouverture très attendue du Grand Musée égyptien au Caire le 1er novembre, un geste symbolique a marqué la coopération culturelle entre le Danemark et l’Égypte. Le ministre danois des Affaires étrangères et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Lars Løkke Rasmussen, a remis à son homologue égyptien, Badr Abdelatty, un exemplaire du set LEGO 21058 représentant la Grande Pyramide de Gizeh.
Ce cadeau diplomatique illustre à la fois le lien historique qui unit les deux nations autour du patrimoine mondial et la célébration de l’innovation danoise à travers la célèbre marque de jouets LEGO, groupe danois, membre du FEM, basée à Billund.
L’inauguration du Grand Musée égyptien marque une étape majeure pour la mise en valeur du patrimoine pharaonique. Situé à proximité du plateau de Gizeh, le musée abritera des milliers d’artefacts, dont la collection complète du trésor de Toutânkhamon. Ce lieu culturel monumental vise à renforcer la position de l’Égypte comme destination touristique et archéologique mondiale.