You are currently viewing Donald Trump menace le Nigeria d’une intervention militaire au nom de la défense des chrétiens
Donald Trump : @Shealah Craighead/Maison Blanche

Donald Trump menace le Nigeria d’une intervention militaire au nom de la défense des chrétiens

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le président américain accuse Abuja de « tolérer les meurtres de chrétiens » par des groupes islamistes et menace d’une action armée. Le gouvernement nigérian rejette ces accusations, dénonçant une vision « erronée » de la situation.

Le président des États-Unis Donald Trump a menacé samedi 1er novembre le Nigeria d’une intervention militaire, accusant le gouvernement de « laisser massacrer les chrétiens » par des terroristes islamistes.

Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, il a affirmé :

« Si le gouvernement nigérian continue de tolérer les meurtres de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide au Nigeria, et pourraient très bien aller dans ce pays désormais déshonoré, armes au poing, pour anéantir les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités horribles. »

Donald Trump a également indiqué avoir ordonné au “ministère de la guerre” de se préparer à une éventuelle opération, concluant par un avertissement :

« Le gouvernement nigérian a intérêt à agir vite ! »

Le Nigeria placé sur la liste des pays « particulièrement préoccupants »

La veille, le président américain avait placé le Nigeria sur la liste des pays “particulièrement préoccupants”(Country of Particular Concern, CPC) en matière de liberté religieuse, estimant que le christianisme y est “confronté à une menace existentielle”.

Selon lui, les “islamistes radicaux” seraient responsables d’un “massacre de masse” contre les chrétiens, citant des chiffres de l’ONG Portes Ouvertes :

« Lorsque des chrétiens, ou tout autre groupe, sont massacrés comme c’est le cas au Nigeria – 3 100 contre 4 476 dans le monde – il faut agir ! »

Ces accusations interviennent après plusieurs mois de lobbying de parlementaires conservateurs américains et d’associations chrétiennes évangéliques, qui évoquent un “génocide des chrétiens” en Afrique subsaharienne.

Le discours de Donald Trump a également trouvé un écho au sein de certains mouvements d’extrême droite européens.

Abuja rejette les accusations américaines

La réaction du gouvernement nigérian ne s’est pas fait attendre.

Sur le réseau X (ex-Twitter), le président Bola Tinubu a estimé samedi, avant les menaces d’interventions militaires que les propos de Trump étaient caricaturaux.

« La caractérisation du Nigeria comme un pays intolérant sur le plan religieux ne reflète pas notre réalité nationale. »

Selon Abuja, les violences évoquées par Washington ne relèvent pas d’un conflit confessionnel, mais de problèmes sécuritaires complexes, ancrés dans les tensions économiques, foncières et ethniques.

Un pays en proie à de multiples foyers de violence

Les Nations unies rappellent que le Nigeria, pays de plus de 220 millions d’habitants, est miné par l’insécurité depuis plus d’une décennie.

Dans le Nord-Est, le groupe djihadiste Boko Haram et sa branche dissidente l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont fait plus de 40 000 morts et plus de deux millions de déplacés depuis 2009.

Dans le centre du pays, les affrontements entre éleveurs peuls (majoritairement musulmans) et agriculteurs (souvent chrétiens) se multiplient, alimentés par la rareté des terres et le changement climatique.

Enfin, dans le Nord-Ouest, des bandits armés terrorisent les populations en enlevant, pillant et incendiant des villages pour obtenir des rançons.

Source : Le Monde.

Laisser un commentaire