You are currently viewing Municipales 2026 : Louis Sarkozy épinglé pour une affiche illégale sur son local de campagne à Menton
Louis Sarkozy. Image : Capture d'écran BFMTV.

Municipales 2026 : Louis Sarkozy épinglé pour une affiche illégale sur son local de campagne à Menton

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Candidat à la mairie de Menton, le fils de l’ancien président Nicolas Sarkozy a dû retirer une grande photo de lui installée sur la vitrine de son local de campagne. Une initiative contraire au Code électoral, signalée par une concurrente du Rassemblement national.

À quelques mois des élections municipales, Louis Sarkozy vient d’apprendre à ses dépens qu’en politique, la communication doit aussi se plier aux règles. Le 11 octobre dernier, le plus jeune fils de l’ancien président Nicolas Sarkozy inaugurait avec enthousiasme son local de campagne à Menton (Alpes-Maritimes), où il brigue la mairie pour mars 2026. Pour marquer l’événement, il avait fait installer une immense photographie de lui-même sur la façade de sa permanence, située face à l’hôtel de ville.

Une mise en scène soignée… mais illégale. Selon l’article 51 du Code électoral, tout affichage électoral est strictement encadré durant les six mois précédant une élection. Seuls les panneaux officiels ou d’expression libre peuvent alors accueillir les affiches des candidats. En apposant un portrait de grande taille sur un bâtiment privé, Louis Sarkozy a donc contrevenu à la réglementation.

C’est Alexandra Masson, candidate du Rassemblement national, qui a repéré l’infraction et signalé la photo à la préfecture des Alpes-Maritimes. Contactée par Nice-Matin, cette dernière a confirmé l’irrégularité : « La photographie d’un candidat, un slogan ou une vitrophanie de grande taille constituent bien un affichage électoral interdit sur une permanence de campagne. » Le préfet peut désormais, après mise en demeure, ordonner le retrait d’office de l’affiche.

Dans l’entourage du candidat, âgé de 28 ans, on assure qu’il s’agit d’un malentendu. Le portrait aurait été installé « à titre temporaire, uniquement pour l’inauguration », avant d’être remplacé par « une version définitive, plus qualitative ». Ses proches affirment être « surpris par l’ampleur prise par cette polémique », estimant que les Mentonnais « se fichent de ce type de querelle » et « attendent qu’on parle de fond ».

Mais ses adversaires locaux n’ont pas manqué de tourner l’épisode en dérision. « Il n’aura fallu qu’une semaine à Louis Sarkozy pour enfreindre la loi et transformer sa permanence en panneau de propagande géant », ont raillé les militants du RN de Menton sur leur page Facebook.

Le fils cadet de Nicolas Sarkozy, diplômé aux États-Unis et récemment installé dans la cité frontalière, espère incarner un renouveau libéral et gaulliste dans une ville historiquement marquée à droite. Reste que cette bourde électorale ternit légèrement son lancement de campagne, lui qui ambitionne de s’imposer comme le candidat du sérieux et du respect des institutions.

Sources :
Le Figaro – Louis Sarkozy sommé de retirer une photo jugée illégale de son local de campagne à Menton – lien
Nice-Matin – Municipales à Menton : Louis Sarkozy épinglé pour un affichage irrégulier – lien
Le HuffPost – Louis Sarkozy inaugure son local de campagne avec une erreur de débutant – lien

Laisser un commentaire