Depuis le début de l’été, cinq visiteurs – mineurs et jeunes majeurs – ont été interpellés et exclus du Parc Astérix (Oise) pour avoir effectué des saluts nazis lors de leur passage dans des attractions. Les faits, inspirés d’une tendance virale sur les réseaux sociaux, sont pris très au sérieux par les autorités.
Selon une source proche du dossier, les auteurs du geste tendent un bras au moment où la photo souvenir est prise dans le manège. Repérés immédiatement par le personnel, ils sont escortés vers la sortie par les agents de sécurité avant d’être arrêtés par les gendarmes.
Des poursuites judiciaires systématiques
Le parquet de Senlis poursuit systématiquement pour « provocation publique à la discrimination en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion », un délit passible d’un an de prison et de 45 000 € d’amende.
« Même si aucun n’avait d’antécédent judiciaire et qu’ils affirment ne pas avoir voulu véhiculer de message nazi ou antisémite, l’infraction est caractérisée », souligne le procureur Loïc Abrial dans les colonnes du Parisien?
Les personnes mises en cause sont convoquées devant un délégué du procureur et contraintes d’effectuer, à leurs frais, un stage de citoyenneté (250 €) portant sur la lutte contre l’antisémitisme et un rappel des crimes commis par les nazis. En cas de refus, elles seront renvoyées devant le tribunal.
Un phénomène inspiré par Elon Musk
Cette mode a également été observée en juin au Futuroscope où une douzaine de visiteurs, dont des collégiens et lycéens, avaient déjà été exclus pour les mêmes faits.
Vigilance renforcée
Le Parc Astérix a renforcé la surveillance, notamment dans ses boutiques photo où les clichés des attractions s’affichent en direct. « La coopération avec la justice est parfaite », salue Loïc Abrial, qui insiste sur la rapidité des sanctions grâce aux images fournies et aux plaintes déposées.
Source : Le Parisien.