You are currently viewing Italie : une bombe explose sous la voiture du journaliste Sigfrido Ranucci, cible d’un attentat
Sigfrido Ranucci. Photo : @Elisa Caldana/FlickR.

Italie : une bombe explose sous la voiture du journaliste Sigfrido Ranucci, cible d’un attentat

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le présentateur de l’émission d’investigation Report sur la RAI a été visé jeudi soir par une explosion survenue devant son domicile, près de Rome. L’attentat, qui n’a fait aucun blessé, est attribué par la presse mainstream à une tentative d’intimidation liée à ses enquêtes sur le crime organisé. Sur les réseaux sociaux certains internautes soulignent que Report avait reçu des menaces suite à des reportages très critiques envers Israël.

L’Italie replonge dans l’ombre des menaces mafieuses. Sigfrido Ranucci, journaliste vedette et présentateur de l’émission d’investigation Report sur la RAI, a été la cible d’un attentat à la bombe dans la soirée du jeudi 16 octobre, à Pomezia, au sud de Rome. Peu avant 22 heures, un engin explosif a dévasté les voitures du journaliste et de sa fille, stationnées devant son domicile. Par miracle, aucun blessé n’est à déplorer : les deux se trouvaient à l’intérieur de la maison au moment de l’explosion.

Les images publiées par l’équipe de Report sur le réseau X montrent la façade endommagée et les carcasses calcinées des véhicules. « La puissance de l’explosion a été telle qu’elle aurait pu tuer si quelqu’un était passé à ce moment précis », a précisé la rédaction dans un communiqué. Une enquête a été ouverte et confiée au parquet anti-mafia de Rome, qui privilégie la piste d’un acte d’intimidation visant à dissuader le journaliste de poursuivre ses enquêtes.

Dans les colonnes du Corriere della Sera, Sigfrido Ranucci a déclaré que « près d’un kilogramme d’explosif » avait été utilisé. Le journaliste, qui vit sous protection policière depuis 2014, a confié avoir déjà reçu de nombreuses menaces de mort, notamment après ses investigations sur la ‘Ndrangheta et la Cosa Nostra. « Ce qui s’est passé cette nuit représente une escalade inquiétante, mais je reste serein. L’État m’a toujours soutenu », a-t-il déclaré à l’agence Ansa.

Créée par Milena GabanelliReport est l’une des émissions les plus respectées du journalisme d’investigation en Italie. Ranucci, qui s’apprête à diffuser une série de reportages sur les liens entre la politique et le crime organisé, n’a pas l’intention de céder à la peur. « Les auteurs de cet attentat se sont trompés de cible », a réagi Gabanelli. « Chez Report, personne ne se laissera intimider. »

D’autres sur les réseaux sociaux rappellent que Report avait fait l’objet de menaces suites à un reportages de Giorgio Mottola sur le conflit israélo-palestinien. Ranucci avait d’ailleurs publié sur son compte X une des menaces que l’émission avait reçu : « Vous devriez avoir honte de votre méprisable rapport anti-israélien de la semaine dernière. Un nettoyage ethnique perpétré par l’armée israélienne à Gaza !? Vous le méritez, façon Charlie Hebdo ».

Les réactions politiques n’ont pas tardé. La cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, a exprimé sa « pleine solidarité » à Ranucci et condamné « un grave acte d’intimidation ». « La liberté et l’indépendance de la presse sont des valeurs fondamentales de notre démocratie », a-t-elle écrit sur X, tout en étant elle-même régulièrement critiquée pour ses attaques contre les médias.

Le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi a ordonné le renforcement de la sécurité du journaliste, tandis que le ministre de la Justice Carlo Nordio a déclaré sur SkyTG24 qu’« un attentat contre un journaliste est un attentat contre l’État ».

Cet attentat souligne une réalité alarmante pour la liberté de la presse en Italie. Selon le dernier classement de Reporters sans frontières (RSF), le pays se classe 49ᵉ sur 180, en raison notamment des pressions et menaces visant les journalistes enquêtant sur la corruption ou la mafia. Une vingtaine d’entre eux vivent aujourd’hui sous protection policière.

Sources :
Libération – Attentat en Italie : une bombe explose sous la voiture du journaliste de la RAI Sigfrido Ranucci – lien
La Repubblica – Esplosione a Pomezia, colpita l’auto del giornalista Sigfrido Ranucci – lien
Corriere della Sera – Sigfrido Ranucci: “Un chilo di esplosivo, volevano spaventarmi” – lien

Laisser un commentaire