You are currently viewing Justice : Frédéric Haziza porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon
Photo : Compte X de Frédéric Haziza

Justice : Frédéric Haziza porte plainte contre Jean-Luc Mélenchon

Le journaliste de Radio J a saisi la justice après que Jean-Luc Mélenchon l’ai cité lors des universités d’été de La France insoumise. Haziza dénonce une mise en danger dans un contexte de recrudescence des actes antisémites.

Frédéric Haziza, figure familière du paysage médiatique depuis près de quatre décennies, a annoncé dimanche 31 août avoir déposé plainte contre Jean-Luc Mélenchon. Le journaliste de Radio J, station communautaire juive, accuse le leader de La France insoumise (LFI) de l’avoir sciemment désigné comme cible lors d’un discours prononcé dans la Drôme, le 22 août, à l’occasion des universités d’été de son parti.

Jean-Luc Mélenchon avait alors reproché au journaliste d’interroger systématiquement ses invités sur la question de son rapport à l’antisémitisme : « Frédéric Haziza interroge toutes les personnes qui passent en disant : “Pas vrai que Mélenchon est antisémite ?” », avait-il ironisé, ajoutant que certains, « mourant de peur », répondaient par l’affirmative.

Ces propos ont suscité la réaction de Radio J, qui a dénoncé dans un communiqué des « mises en cause inacceptables » et accusé le chef de file de LFI de placer « intentionnellement une cible dans le dos » de son journaliste. Haziza a confirmé avoir porté plainte pour « doxing », terme désignant la divulgation ou la mise en avant d’informations personnelles pouvant exposer un individu à des menaces.

En juin déjà, Mélenchon avait accusé Frédéric Haziza de relayer à l’Assemblée nationale « les arguments de l’ambassade d’Israël » et de bénéficier d’« un soutien inconditionnel », sans plus de précisions.

Sollicitée par l’Agence France-Presse, La France insoumise n’a pour l’heure pas souhaité réagir à l’annonce de la plainte de Frédéric Haziza.

La séquence intervient dans un climat de tension entre La France insoumise et une partie de la presse. Lors de ces mêmes universités d’été, le mouvement avait refusé d’accréditer un journaliste du Monde, Oliver Pérou, coauteur du livre La Meute (Flammarion), très critique envers le fonctionnement interne de LFI.

Laisser un commentaire