Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, est mort dans son sommeil lors d’une diffusion en direct, dans la nuit du 17 au 18 août 2025. Très exposé à des violences et humiliations répétées sur la plateforme Kick, il avait déjà été visé par une enquête pour maltraitance en ligne. Une autopsie est en cours pour élucider les circonstances de sa disparition, une tragédie relayée par Mediapart, RMC et d’autres médias.
Raphaël Graven, mieux connu sous le pseudonyme de Jean Pormanove ou JP, était une figure marquante du streaming en France, cumulant des centaines de milliers d’abonnés sur Twitch, TikTok, YouTube et Kick. Né à Woippy (Moselle) le 26 janvier 1979, il s’était imposé dès 2020 sur les réseaux grâce à un mélange de gaming, défis farfelus, humour explosif et proximité déconcertante avec son public.
En décembre 2024, une enquête de Mediapart a mis au jour un véritable « business de la maltraitance » orchestré autour de ses lives : humiliations, jets d’eau, peinture, violences et mises en danger, dont certaines victimes étaient particulièrement vulnérables, dont le streamer lui-même et une autre personne sous curatelle. Ces révélations ont conduit à l’ouverture, le 16 décembre 2024, d’une enquête préliminaire par le parquet de Nice, visant notamment Owen Cenazandotti alias « Naruto » et Safine, ses compères, sous trois chefs d’accusation : provocation publique, violences sur personnes vulnérables, diffusion d’images violentes. En janvier 2025, les deux suspects ont été placés en garde à vue puis relâchés.
La nuit du 17 au 18 août 2025, Raphaël Graven est décédé dans son sommeil pendant un live diffusé depuis un local à Contes, dans les Alpes-Maritimes. Au cours du direct, qui durait depuis près de 298 heures, on a vu son « Naruto », tenter de le réveiller avant de brusquement couper la diffusion. Le parquet de Nice a précisé qu’« à ce stade, il n’y a rien de suspect, les auditions sont en cours et une autopsie sera pratiquée ». La brigade de gendarmerie de Contes, assistée de la cellule d’identification criminelle, est intervenue dès le matin du 18 août.
Rapidement, les réseaux sociaux se sont enflammés. Des extraits du live macabre ont circulé, certains internautes évoquant des « dix jours et nuits de torture », et demandant des éclaircissements. Sur un forum Discord associé à la chaîne, les messages d’inquiétude ont afflué après l’interruption brutale. Un modérateur a relayé le message diffusé plus tard par Naruto sur Instagram : « Malheureusement, cette nuit, JP (Raphaël Graven) nous a quittés. Je vous demande à tous de respecter sa mémoire et de ne pas partager la vidéo de son dernier souffle dans son sommeil ».
Avant son décès, Jean Poramnove aurait envoyé ce message à sa maman : « Comment tu vas ? Coincé à la mort avec son jeu. Ça va trop loin. J’ai l’impression d’être séquestré avec leur concept de merde. J’en ai marre je veux me barrer, l’autre il veut pas, il me séquestre. »
JP qui habitait auparavant chez ses parents avant d’être logé par ses « amis » se serait senti peu à peu piégé alors percevait un salaire de 6000 euros, bien plus que ce qu’il ne percevait auparavant.
Le décès brutal de Jean Pormanove, amplifié par des années de contenus violents et une audience massive, soulève une onde de choc dans la communauté du streaming et au-delà.
Sources :
— Mediapart, 19 août 2025
— RMC/BFMTV, 18 août 2025
— CNews, 19 août 2025
— La Dépêche, 18-19 août 2025
— DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace), 19 août 2025
— Nice‑Matin, 18-19 août 2025