You are currently viewing Bitcoin : nouveau record historique au-delà de 118 000 dollars porté par l’appétit des investisseurs
Cette image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée

Bitcoin : nouveau record historique au-delà de 118 000 dollars porté par l’appétit des investisseurs

Le Bitcoin a franchi un seuil inédit ce vendredi matin, dépassant brièvement les 118 000 dollars avant de légèrement reculer. L’intérêt croissant des institutions et la perspective d’une régulation accrue aux États-Unis soutiennent la flambée du principal cryptoactif mondial.

Le Bitcoin continue de battre des records. Vendredi 11 juillet au matin, la principale cryptomonnaie a franchi un nouveau seuil historique en dépassant les 118 000 dollars, soit près de 101 000 euros. Selon Google Finance, ce pic a été atteint vers 8 heures, heure de Paris, avant que son cours ne s’établisse légèrement en retrait à 117 855 dollars vers 10h40.

Jeudi déjà, le Bitcoin avait atteint un sommet à 113 851,67 dollars, porté par un appétit grandissant des investisseurs institutionnels et un regain d’intérêt pour les actifs risqués. Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill Group, évoquait alors l’accueil favorable réservé à la principale cryptomonnaie par les acteurs de la finance traditionnelle, facteur déterminant de cette envolée.

« La demande pour ce cryptoactif, notamment de la part des institutions, augmente et exerce une pression à la hausse supplémentaire sur le prix », analyse Simon Peters, expert chez eToro, dans les colonnes du Parisien. Selon ses données, les entreprises publiques et privées, fonds d’investissement et ETF détiennent désormais environ 3,5 millions de Bitcoins, représentant près de 17 % de l’offre fixe mondiale limitée à 21 millions d’unités, contre 2,6 millions il y a un an. Ce phénomène de rareté croissante renforce la valorisation du Bitcoin, considéré comme une réserve alternative face à l’inflation et aux soubresauts géopolitiques.

Aux États-Unis, la Chambre des représentants doit examiner la semaine prochaine trois projets de loi majeurs concernant les cryptomonnaies. « S’ils sont adoptés, ils donneront un élan considérable au secteur et le légitimeront davantage », anticipe Peters, alors que le marché bénéficie déjà d’un soutien réglementaire et politique accru.

En parallèle, les indices boursiers mondiaux ont progressé jeudi. À la Bourse de New York, le Dow Jones a gagné 0,43 % tandis que le Nasdaq (+0,09 % à 20 630,66 points) et le S&P 500 (+0,27 % à 6 280,46 points) ont atteint de nouveaux plus hauts en clôture, les investisseurs saluant des perspectives d’accords commerciaux susceptibles d’alléger les droits de douane imposés par Washington.

Source : Le Parisien avec AFP.

Laisser un commentaire