You are currently viewing Paris : Bruno Retailleau a réuni ce vendredi les principaux acteurs de la Crypto pour renforcer leur sécurité
Bruno Retailleau. Photo : @Jean Baptiste DOAT

Paris : Bruno Retailleau a réuni ce vendredi les principaux acteurs de la Crypto pour renforcer leur sécurité

Une tentative d’enlèvement en plein jour, en plein cœur de la capitale, a provoqué une onde de choc dans le monde des cryptomonnaies. La cible : la fille de Pierre Noizat, cofondateur de Paymium, l’une des plateformes pionnières françaises dans l’échange de crypto-actifs. Face à la montée des violences visant des entrepreneurs du secteur, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a réuni ce vendredi matin les représentants de l’écosystème pour une rencontre d’urgence place Beauveau.

Aux côtés de figures emblématiques comme Éric Larchevêque (Ledger, Coinhouse) et de l’Association pour le Développement des Actifs Numériques (Adan), les forces de l’ordre (GIGN, RAID, BRI) ont pris part à cette réunion. Objectif : protéger un secteur devenu la cible de tentatives d’enlèvement, d’extorsion et d’intimidation depuis plusieurs mois.

Premières mesures de protection

À l’issue de cette réunion, plusieurs mesures concrètes ont été annoncées : priorité d’accès au numéro d’urgence (17) pour les professionnels du secteur et leurs proches ; briefings de sécurité personnalisés avec les unités spécialisées de la police et de la gendarmerie pour les profils les plus exposés ; consultation de sûreté à domicile, afin de sécuriser les lieux de vie et formation spécifique sur la lutte contre le blanchiment d’argent via les cryptos destinée aux forces de l’ordre.

Des critiques sur le manque de mesures fortes

Malgré ces avancées, certains estiment que le compte n’y est pas. Renaud Lifchitz, expert en cybersécurité, ironise : « Priorité d’appel au 17 : inutile une fois tabassé et débarrassé de son téléphone ! » Éric Larchevêque, lui, réclame une capacité légale de protection individuelle, dans un cadre de légitime défense mieux encadré.

Transparence à outrance et exposition au danger

Au-delà de la sécurité physique, les entrepreneurs crypto dénoncent la facilité avec laquelle leurs données personnelles peuvent être retrouvées en ligne via des sites comme pappers.fr ou société.com. Ces bases de données, censées favoriser la transparence économique, exposent en réalité les dirigeants à des risques majeurs.

Guillaume Berthault, PDG de société.com, plaide d’ailleurs pour une évolution de la loi : « Il est urgent de séparer clairement la sphère privée de la sphère publique lorsqu’on entreprend. »

Vers un plan d’action plus large

Le ministère de l’Intérieur a promis un travail approfondi dès lundi avec les représentants du secteur, afin d’élaborer un plan d’actions de court terme plus global. Objectif : restaurer un climat de sécurité autour des professionnels d’un écosystème en pleine croissance mais de plus en plus vulnérable.

Source : Maddyness.

Laisser un commentaire