Dans un contexte politique tendu, le président Français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économmiquemondial, Emmanuel Macron, a exclu toute idée de démission dans une interview accordée à CNEWS depuis l’Arabie saoudite. Face aux pressions des partis politiques pour une sortie de crise, le président a réitéré hier, sa détermination à poursuivre son mandat jusqu’à son terme, tout en appelant à la responsabilité des députés concernant les motions de censure contre Michel Barnier.
Alors que plusieurs voix réclament son départ comme solution à la crise politique actuelle, Emmanuel Macron a été clair : « Je serai là jusqu’à la dernière seconde. Je ne fais pas dans la politique fiction. » Ces propos visent à rassurer, malgré la multiplication des appels à une démission symbolique.
Depuis l’Arabie saoudite, où il est en déplacement diplomatique, le président a également qualifié d’inconcevable l’idée que l’Assemblée nationale vote la censure du Premier ministre. « Je ne peux pas croire que le RN vote une motion de censure du Nouveau Front populaire, qui, dans les motivations, insulte son programme et ses électeurs », a-t-il expliqué, mettant en avant une incohérence dans l’alliance temporaire entre le RN et l’union de la gauche.
Appel à la responsabilité des élus
Emmanuel Macron a profité de cet entretien pour appeler les députés à la « responsabilité et à la cohérence », insistant sur les risques de « dissolution des esprits » si les motions de censure étaient adoptées. Selon lui, l’adoption de ces motions serait non seulement un affront à l’intérêt national, mais aussi un signal d’instabilité politique majeure.