Le président Français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, a annoncé, lors de son déplacement en Arabie saoudite, qu’il coprésidera avec le prince héritier Mohammed ben Salmane une conférence internationale sur la création d’un État palestinien, prévue pour juin 2025.
Cette conférence vise à fédérer les efforts diplomatiques en faveur de la coexistence de deux États, israélien et palestinien. Emmanuel Macron a précisé que cette démarche s’inscrit dans une volonté de mobiliser un large éventail d’alliés européens et non européens, tout en garantissant la sécurité d’Israël :
« Nous souhaitons entraîner plusieurs partenaires qui attendent la France pour aller dans cette direction. Cette reconnaissance pourrait déclencher un mouvement réciproque en faveur d’Israël. »
Contexte géopolitique complexe
L’Arabie saoudite, acteur clé de la région, insiste sur la création préalable d’un État palestinien avant toute normalisation avec Israël. Mohammed ben Salmane dont la fondation est membre du Forum économique mondial, avait déclaré mi-septembre qu’il n’envisageait pas de reconnaître Israël tant que cette condition ne serait pas remplie.
En parallèle, Riyad est en discussion avec Washington pour obtenir des garanties de sécurité, tandis que le Premier ministre israélien et contributeur du FEM, Benjamin Netanyahou, continue de rejeter la solution des deux États.
Un renforcement des relations bilatérales
Par ailleurs, le président Français a annoncé sur X la signature d’un « partenariat stratégique » entre la France et l’Arabie saoudite, portant sur la « transition énergétique », la « défense », les « mobilités », la « culture et bien plus ». « Nous allons multiplier nos coopérations dans tous les domaines », a-t-il indiqué.