You are currently viewing Sido Lyon : Des manifestants écologistes à l’ouverture du salon technologique
Image : @X-Pression Média

Sido Lyon : Des manifestants écologistes à l’ouverture du salon technologique

Le Sido Lyon, un salon dédié à la transformation digitale des entreprises, a ouvert ses portes ce mercredi matin pour sa dixième édition. À l’entrée, des manifestants écologistes étaient présents pour protester contre le « techno-solutionnisme », une critique envers l’utilisation excessive des technologies pour résoudre les crises environnementales.

Dès l’ouverture du Sido Lyon, les manifestants écologistes ont brandi des pancartes avec des slogans percutants comme « Stop au Techno-solutionnisme » et « De l’eau, pas des puces ». Leur objectif ? Critiquer l’idée selon laquelle la technologie, serait une solution miracle pour résoudre les crises environnementales.

Ces slogans mettent en lumière le débat qui divise le mouvement écologiste entre ceux qui prônent l’innovation technologique pour répondre aux défis climatiques, et ceux qui privilégient la sobriété et la réduction de la consommation des ressources. Deux points de vues qui sont pourtant loin d’être antagonistes, car si les data centers sont effectivement énergivores, de nombreuses technologies, telles que l’internet des objets (IoT) ou l’IA permettent d’optimiser nos consommations d’énergies.

Le Sido Lyon, qui se termine demain, met en avant les dernières innovations en matière de transformation numérique. Plus de 350 exposants sont présents et de nombreuses conférences sont prévues, dont une grande partie sont consacrées à la transformation écologique des entreprises, même si cette année, la cybersécurité est au coeur des débats. L’édition 2024 du Sido accueille en effet la Lyon Cyber Expo, un événement B2B dédié aux professionnels de la cybersécurité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire