À quatre jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, a réaffirmé ce lundi que tout était prêt pour accueillir le plus grand événement sportif mondial. Lors d’une visite au village olympique à Saint-Denis, il a insisté sur la préparation impeccable et la mobilisation des forces de sécurité.
Le village olympique, déjà en partie occupé par des athlètes du monde entier, a accueilli le président et son entourage pour montrer l’état d’avancement des préparatifs.
Le président a remercié tous les organisateurs des Jeux Olympiques et les bénévoles.
Emmanuel Macron a déclaré que Paris était « prêt » pour les Jeux Olympiques lors de l’inauguration du commissariat de police et de la caserne des pompiers du village olympique. Accompagné de plusieurs ministres, dont Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra, le président a souligné l’importance du rôle des policiers et pompiers. « Si on pourra être collectivement fiers du pays, c’est parce que vous faites ce sacrifice », a-t-il affirmé.
Du 26 juillet au 11 août environ 53 000 militaires, policiers et gendarmes français seront mobilisés pour l’événement. Ils seront renforcés par 2 500 policiers et gendarmes étrangers comprenant 360 agents espagnols, 245 britanniques, 161 allemands et 105 policiers qataris. En complément, 10 000 militaires et 20 000 agents de sécurité privés viendront renforcer ce dispositif.
Encore 200 à 300 agents de sécurité privée restent à embaucher selon Marc Guillaume, préfet de région Île-de-France. Il a affirmé que les entreprises de sécurité auront bientôt tout le personnel nécessaire. Deux semaines auparavant, le besoin était estimé à environ 900 personnes, plus 1 400 autres pour couvrir les absences de dernière minute.
Emmanuel Macron a également prévu une réception à l’Élysée pour les journalistes étrangers accrédités et une participation à l’ouverture de la session du Comité international olympique (CIO) à la fondation Louis-Vuitton, membre du groupe LVMH, affilié au Forum économique mondial.