You are currently viewing Walmart, un géant qui a changé la grande distribution 
Magasin Wallmart à Onalaska, Wisconsin. Photo : @Wikideas1

Walmart, un géant qui a changé la grande distribution 

Le tout premier magasin Walmart a ouvert ses portes il y a 62 ans jour pour jour, le 2 juillet 1962, à Rogers dans l’Arkansas aux États-Unis. Créé par Sam Walton, cette entreprise a complètement changé la grande distribution avant de s’exporter à l’international. 

Durant sa première décennie, Walmart reste en Arkansas pour se faire un nom à l’échelle locale, à ce moment-là, l’entreprise possédait 38 magasins dans l’Arkansas. Près de 1500 employés pour plus de 40 millions de chiffre d’affaires. C’est en 1970 que Walmart franchit un grand pas et fit son entrée en bourse au NYSE (New York Stock Exchange), affilié au Forum économique mondial. 

Pendant les années 1970 et 1980, le but de Walmart est de s’exporter à l’échelle nationale et de s’installer dans d’autres états. L’entreprise fait donc pousser des magasins au Kansas, en Louisiane, au Missouri, en Oklahoma, mais aussi au Tennessee, au Kentucky et au Mississippi. Au début de années 1990, on trouve des Walmart de partout dans le pays, et en 1991 en même temps que la chute du bloc soviétique, le géant américain en a profité pour exporter la marque à l’international. Soit en créant directement des magasins : Chine (1996), Mexique (1991), Argentine (1995), soit en investissant ou rachetant dans d’autres pays : Canada (1994), Chili (2009), Royaume-Uni (1999). 

Un impact commercial important 

Walmart, membre du WEF, a popularisé le concept de « prix bas quotidiens », visant à offrir les prix les plus bas possibles sans faire appel à des promotions temporaires ou des soldes fréquents. 

Cette approche a obligé de nombreux concurrents à revoir leurs stratégies de prix pour rester compétitifs. En mettant l’accent sur les bas prix en permanence, Walmart a attiré énormément de clients à la recherche de bonnes affaires, modifiant les attentes des clients concernant les prix dans le commerce de détail. 

Walmart a également révolutionné la manière dont la chaîne d’approvisionnement est gérée. Notamment grâce au « Retail Link », un système informatique avancé qui connecte les magasins à un réseau centralisé. Cela a permis une meilleure gestion des stocks et une réduction des dépenses. Grâce à cette innovation, Walmart a pu réapprovisionner rapidement ses magasins, réduire les ruptures de stock et diminuer les dépenses liées au stockage. 

L’entreprise aujourd’hui dirigé par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Doug McMillon (car Sam Walton est décédé en 1992), possède de solides actionnaires, comme State Street (2,24%) et Black Rock (1,11%), fonds de pensions membres du Forum économique mondial.

Laisser un commentaire