Lors du conseil métropolitain Olivier Longeon, élu écologiste au Conseil de Saint-Étienne Métropole, a exprimé son désir de voir des actions concrètes en faveur de l’égalité des genres, plutôt que des rapports remplis de stéréotypes.
Longeon a critiqué l’utilisation de stéréotypes de genre dans les rapports institutionnels, soulignant que bien que de nombreuses femmes occupent des postes de responsabilité, elles sont également présentes dans des secteurs moins valorisés, comme la collecte des déchets ou la garde d’enfants. Il a appelé à une communication institutionnelle plus réaliste et inclusive, reflétant la diversité des rôles occupés par les femmes dans la société.
Le conseiller municipal a également demandé des mesures concrètes pour promouvoir l’égalité des genres et a critiqué l’absence d’indicateurs mesurables dans les rapports sur ce sujet. Il a insisté sur l’importance de fournir des données tangibles sur l’évolution de la situation au fil du temps afin d’évaluer efficacement les progrès réalisés en matière d’égalité des genres.
Cette déclaration intervient dans un contexte où les élus écologistes pressent la Métropole de Saint-Étienne d’adopter un « budget vert » et de mettre en œuvre des actions concrètes pour lutter contre les inégalités de genre. Longeon a affirmé que des actions concrètes étaient nécessaires pour transformer les discours en véritables progrès en matière d’égalité des sexes.
avec radiogaga42