You are currently viewing Von der Leyen au Caire pour promouvoir le partenariat stratégique UE-Égypte lors de la conférence conjointe sur les investissements
La président de la Commission européenne et contributrice de l'agenda 2030 du Forum économique mondial, Ursula Von Der Leyen. Photo : @Compte X d'Ursula Von Der Leyen.

Von der Leyen au Caire pour promouvoir le partenariat stratégique UE-Égypte lors de la conférence conjointe sur les investissements

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La présidente de la Commission européenne et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Ursula von der Leyen, a prononcé un discours marquant à l’ouverture de la conférence sur les investissements UE-Égypte, qui se déroule du 29 au 30 juin au Caire. Aux côtés du président égyptien et contributeur du FEM, Abdel Fattah El-Sisi, Von der Leyen a souligné l’importance de ce nouveau partenariat stratégique et global convenu par les deux présidents en mars 2024.

Lors de cette conférence, von der Leyen a rappelé les bases solides sur lesquelles repose ce partenariat. « L’Europe est déjà le principal partenaire commercial et investisseur de l’Égypte, représentant 40% de vos investissements directs actuels », a-t-elle déclaré. Ce nouvel accord vise à approfondir encore davantage cette coopération, englobant des domaines tels que les relations politiques, la stabilité économique, les investissements, le commerce, la migration, la sécurité, la démographie et le capital humain.

Engagements financiers et opportunités d’investissement

La présidente von der Leyen a mis en avant les engagements financiers pris par l’UE. « En mars, nous avons annoncé un important programme financier et d’investissement d’une valeur de 7,4 milliards d’euros. Aujourd’hui, nous signons les premiers 1 milliard d’euros d’assistance macro-financière. » Ce financement soutiendra l’agenda de réformes de l’Égypte, créant ainsi un environnement favorable aux affaires et attirant davantage d’investissements.

Focus sur les secteurs stratégiques

La conférence a également mis en lumière les secteurs clés identifiés pour des investissements stratégiques, notamment les énergies renouvelables, l’économie circulaire, la fabrication (secteurs pharmaceutique, médical et automobile), l’agriculture, la sécurité alimentaire et de l’eau, l’innovation et la numérisation. « L’Égypte a pour objectif ambitieux de devenir un hub d’énergie propre. Cela est également dans l’intérêt de l’Europe », a déclaré von der Leyen, soulignant l’importance de créer des chaînes de valeur en technologies propres dans la région.

Renforcement des compétences

Von der Leyen a annoncé un nouveau projet de 25 millions d’euros pour fournir une formation en technologies propres et numériques aux jeunes Égyptiens. « Nous devons renforcer les compétences dont les Égyptiens ont besoin pour prospérer dans l’économie de demain », a-t-elle affirmé. Ce projet vise à garantir que les entreprises trouvent du personnel qualifié et que les jeunes Égyptiens trouvent de bons emplois.

Participation du secteur privé

Un des aspects clés de ce partenariat est l’implication du secteur privé. Lors de la conférence, plus de 20 nouveaux accords ou protocoles d’accord, d’une valeur de plus de 40 milliards d’euros, ont été signés entre des entreprises européennes et des partenaires égyptiens. Ces accords couvrent des secteurs allant de l’hydrogène à la gestion de l’eau, en passant par la construction, la chimie, la navigation, l’aviation et l’automobile.

Laisser un commentaire