Le 26 août 2022, le scandale de la sextape stéphanoise explosait au grand jour à la suite d’un article du média numérique Médiapart. Pour l’époque contemporaine, il s’agit de la pire affaire politique sordide de Saint-Etienne.
Convaincu d’un destin national, le maire ex LR de Saint-Etienne a bénéficié durant près de 18 mois d’une couverture médiatique énorme. Sa notoriété dépasse désormais largement les frontières du village de Rochetaillée où il réside.
Il y a moins de dix jours, ce personnage médiatique a encore fait la Une des médias après ses deux nouvelles mises en examen Il continue à se draper dans la présomption d’innocence. Pierrick Courbon, un de ses opposants, parle, dans un communiqué, de « faits accablants ». Peu impressionné par les questions d’éthique, de dignité, de décence, le maire de Saint-Etienne compte toujours sur la fidélité de sa majorité municipale même si elle se fragmente un peu.
Ce lundi 29 janvier, les débats seront sûrement marqués par les affaires qui l’emportent sur tous les dossiers de fond. C’est pourtant dans ce double contexte national et local compliqué que la majorité municipale va proposer au vote une forte augmentation des impôts locaux.
Parallèlement, on attend encore les décisions du parti LR sur les trois élus municipaux LR. Le conseil devrait se dérouler dans une ambiance sonore avec les rassemblements du Comité Défaite et du Collectif des écoles publiques.
Par Pat. Françon