You are currently viewing Russie : Poutine ordonne des exercices nucléaires en réponse aux « Menaces » Occidentales
Lance-missiles nucléaires balistiques intercontinentaux "Topol-M" (SS-27 "Sickle B"). Photo : Vladislav Galenko/StockAdobe.

Russie : Poutine ordonne des exercices nucléaires en réponse aux « Menaces » Occidentales

Le président russe Vladimir Poutine a ordonnédes exercices nucléaires « dans un futur proche », impliquant notamment des troupes basées près de l’Ukraine, en réponse aux « menaces » formulées par des dirigeants occidentaux. Ces exercices ont été annoncés par le ministère de la Défense le 6 mai 2024, dans un contexte de tensions croissantes entre Moscou et l’Occident. Le Kremlin a expliqué que ces manœuvres répondaient aux déclarations de « représentants occidentaux », y compris le président français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, concernant la possibilité d’envoyer des soldats de l’OTAN en Ukraine.

Selon un communiqué du ministère, ces exercices comprendront des mesures visant à « s’entraîner à la préparation et à l’utilisation d’armes nucléaires non stratégiques ». Cette directive a été prise « sur instruction du commandant en chef suprême des forces armées de la Fédération de Russie », Vladimir Poutine. L’objectif principal est de maintenir la préparation de l’armée pour protéger la Russie, en réaction aux « déclarations provocatrices » et aux menaces émanant de dirigeants occidentaux.

L’entraînement impliquera l’aviation, la marine et des forces du district militaire Sud, basées près de l’Ukraine, et couvrira des régions dont Moscou revendique l’annexion. Les dates précises et les lieux de ces exercices n’ont pas été révélés.

Des exercices de nature similaire dans le passé

En octobre 2023, la Russie avait organisé des exercices similaires, au cours desquels Vladimir Poutine avait supervisé des tirs de missiles balistiques simulant une « frappe nucléaire massive » en riposte. Un missile intercontinental Iars avait été lancé depuis le cosmodrome de Plessetsk, tandis qu’un autre missile Sineva avait été tiré depuis un sous-marin en mer de Barents. Ces exercices coïncidaient avec la révocation du traité d’interdiction des essais nucléaires (TICEN) par le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe.

Un climat diplomatique volatile

Cette récente annonce d’exercices nucléaires s’inscrit dans une période d’escalade diplomatique. Par ailleurs, un important cortège de véhicules blindés, incluant des lance-missiles nucléaires balistiques intercontinentaux « Topol-M » a circulé dans les rues de Moscou dans la nuit du 27 au 28 avril dernier.

Laisser un commentaire